La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Besoin de quelques renseignements - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Besoin de quelques renseignements

+12
StickMatch
melodie-rebelle
Morgane
mondingus
De Meyer
Iwubee
baroudeur
orana_oz
tour-opale
YaSei
Aerin
Juéin
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par mondingus Mer 5 Juil 2017 - 9:17

je ne déteste absolument pas les éleveurs contrairement à ce que vous dites (qui, je le répète pour certains ne sont pas tous respectueux de leurs animaux et ne sont pas dignes de se dire "éleveurs")j
je ne possède pas la science infuse comme vous avez l'air de le dire (et que je devrais ravaler ma langue) , je pense que je dis tout haut ce que certains pensent tout bas et j'essaye de participer le plus logiquement à ce forum.
Certains éleveurs n'ont pas la même opinion que vous et c'est peut être vous qui n'avez pas la science infuse,vous vous braquez de suite vous n'admettez aucunes vérités sur les éleveurs et pourtant tous ne sont pas honnêtes dans leur façon d'élever leurs animaux, on rencontre un peu tout et n'importe quoi.
Je tiens à vous signaler que ce n'est pas vous, en tant qu'éleveuse, que je vise mais sachez reconnaître qu'il y a un peu de tout dans ce milieu malheureusement et bien souvent au détriment des animaux et des futurs maîtres.Tous ne sont pas à mettre sur le même pied d'égalité admettez le.
mondingus
mondingus
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 431
Miaous : 469
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mer 5 Juil 2017 - 9:39

Je ne me braque absolument pas et je suis plus que consciente de ce qu'on peut trouver dans le monde de l'élevage. C'est-à-dire énormément de mauvais et finalement très peu de bien. Mais ce bien existe, et je pense qu'il est indispensable de le souligner. Oui, il y a des éleveurs qui replacent à tour de bras pour des raisons totalement bidons, on est bien d'accord, mais il y en a aussi qui replacent pour les bonnes raisons.

Je ne mets justement pas tout le monde dans le même panier... mais les bons éleveurs existent, et pas seulement parmi ceux qui ont la chance de pouvoir garder tous leurs chats.

Ce n'est pas parce que je suis "jeune" que je n'ai pas d'expérience dans ce monde de requins. Si vous me connaissiez mieux vous sauriez que je suis très ouverte à la discussion, du moment que c'est dans le respect, d'un côté comme de l'autre. J'apprends de mes aînés s'ils n'ont pas la prétention de se croire meilleurs, et eux aussi ont à apprendre des petits jeunes, ça ne va pas que dans un sens Wink
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par mondingus Mer 5 Juil 2017 - 9:42

là nous sommes sur la même longueur d'ondes et dans mes propos je ne manque jamais de respect j'exprime tout simplement mon ressenti.
mondingus
mondingus
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 431
Miaous : 469
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mer 5 Juil 2017 - 9:52

Sous-entendre que je suis mal éduquée car j'ai employé un terme qui vous déplaît, ce n'est pas être respectueux. Si vous avez été offensée par le mot "enflure" (alors qu'il ne vous était même pas destiné), comprenez que je puisse également l'être part vos réflexions sur mon âge et mon éducation. Sujet clos pour ma part.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par tour-opale Mer 5 Juil 2017 - 18:37

Onyx a écrit:Je crois aussi que c'est difficile de juger sans savoir.

Autrement dit, des placements "dans l'intérêt du chat", ça existe Wink


oui tout a fait .. j'ai de la chance que mes chats s'entendent mais j'ai des amies qui males lmeme castres a eu des pb d'entente et a du separé , car grande maison

tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Nikes Ven 7 Juil 2017 - 10:07

L'éternel débat : éleveur = fric ou non. Very Happy Very Happy
Il y a beaucoup d'hypocrisie dans le monde du chat, et malheureusement pour la race, le Coon est très à la mode.
Entre ceux que aimeraient être les seuls à avoir le droit de vendre des coons et qui ayant suivi une formation CCAD sur 3 jours et demandé un SIRET qui se prennent pour des professionnels et ceux qui ne vendent surtout pas de chats entiers pour ne pas avoir de concurrence.
Celui qui découvre la race et aime les chats va être dérouté.
Finalement, il faut faire le tri.
Tout le monde va vous parler du bien être du chat, tout le monde vous dira ne pas gagner d'argent. Personne ne vous parlera de la défiscalisation permise par le déficit créé par la chatterie.
J'ai obtenu beaucoup de renseignements sur ce forum. J'y ai vu des chats magnifiques.
C'est grâce à ce forum que j'ai trouvé les renseignements indispensables pour choisir ma chatte.
Je l'ai achetée chez un "éleveur", je n'aime pas ce mot. Pour moi le seul avantage de prendre son chat chez quelqu'un qui a suivi la formation CCAD et a un SIRET, réside dans le sérieux des tests. Après à vous de vous déplacer pour voir si les chats vivent dans la maison des propriétaires ou si vous avez à faire à des "naisseurs" qui ont eux aussi un CCAD et un SIRET, mais qui laissent leurs chats dans des enclos au fond du jardin.
Il faut, on le dit souvent sur le forum, voir la chatterie, discuter. Je reconnais que c'est difficile. Moi-même si je craque sur un chat, j'oublie tout mes principes et je rentre avec le chat à la maison.
J'ai la chance d'exercer une profession qui me permet de vivre correctement. J'ai deux chats "reproducteurs" (je préfère dire entiers de compagnie). C'est la deuxième fois que j'ai un matou, cela ne me pose pas de problèmes. Pour la femelle, à part des roucoulades, il n'y a pas de soucis. Et je ne m'interdis pas comme la loi m'y autorise des les faire se reproduire. Je paierai les tests, et garantirai aux futurs propriétaires des chats en pleine santé et élevés en famille. j'ai déjà des personnes intéressées par des petits.
Inutile de vous dire que mes deux chats finiront leurs vies chez moi et passeront leurs nuits sur les lits de la famille  Very Happy
L'élevage familial est donc possible. Mais je sais être atypique et quand quelqu'un me dit vouloir un Maine Coon. Je lui conseille d'aller à une expo, de prendre son temps et d'aller vers un éleveur digne de ce nom, de visiter la chatterie, de s'assurer des tests. On trouve tout ce qu'il faut sur ce forum.
Mais il ne faut pas que la passion emporte les gens vers des rapports conflictuels. Rappelez-vous que ce qui nous amène vers ce forum, c'est la passion pour cette belle race. Et entre gens qui partagent la même passion, même en ayant des points de divergences, on doit réussir à s'entendre.
Nikes
Nikes
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 62
Miaous : 71
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par tour-opale Ven 7 Juil 2017 - 13:59

la stérilisation précoce , Nike n'est pas faite pour éviter la concurrence, mais (je parle pour moi et des amies qui la pratiquent aussi au sein de leur chatterie) pour éviter les "abus" .. je m'entends

nous ne sommes pas de gros "producteurs" , cad que si j'ai 10 chatons dans l'annee je suis contente Smile donc j'ai heureusement pas trop eu de mauvaises surprises

mais 2 ex de chatons de chez nous ou y a eu abus pour t'expliquer ma reflexion et mon choix de steriliser les bebes avant leur depart

un couple recommandé par une amie éleveuse ont pris une chatonne chez nous (année des A donc ça date un peu) - ils voulaient faire une portee , j'ai dit ok, la puce est de qualite, .. résultats, deux portées ''non voulues" (?) en même pas 6 mois avec .. LE CHARTREUX du voisin, soit disant les fenêtres mal fermées par la femme de ménage

la 1ere fois ils ne se sont même pas rendue compte de la gestation de la chatte, et ont trouve la mère et le bébé a leur réveil .............la 2eme fois , ma puce a failli y passer car trop éreintée fatiguée par sa 1ere gestation

l'autre cas un male ou idem les gens voulaient faire des expos et des sailllies .. resultats au bout de qques mois le chat se baladait dans le quarrtier, entier, et jouait "les caids du quartier" dixit la famille ..

donc desolee maintenant je sterilise , les chatons grandissent bien, et supportent super bien l'anesthesie

quant a ton envie de faire une portee, je ne vais pas dans ton sens, avoir une portee n'est pas simple. mais bon ce n'est pas mon soucis diras tu , ton eleveurs t'a vendu les chatons entiers


concernant les éleveurs déclarés, e CCAAD ne suffit pas, il faut continuer à apprendre et ne pas juste connaitre les bases que te donne la formation, mais apprendre à travailler les pedigrees, les mariages .. et ça tu ne l'apprends pas lors du ccaad


tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Nikes Dim 9 Juil 2017 - 0:15

Non, la stérilisation précoce n'est pas toujours le moyen d'éviter la concurrence. Je me doute qu'avec 10 chatons par an, tu ne dois pas avoir de mal à les vendre. J'ai vu tes chats en photo sur le forum. Je sais que tu es passionnée et que je me doute que le bien être de tes chats prime.
Mais j'ai tout de même constaté que pour trouver un mâle Brown entier, il faut faire des recherches. En discutant j'ai facilement trouvé des éleveurs qui me vendaient un coon entier y compris dans ma région. J'ai constaté aussi que pour certain les principes avaient un prix. Very Happy Mais pour trouver un Brown sans blanc comme je les aime. Beaucoup de vendeurs m'ont invoqué les motifs les plus incompréhensibles.
Par contre en Suisse, aucun soucis. Un président d'association m'a expliqué que chez lui tous les coons partaient entiers. J'ai contacté une chatterie connue là-bas, qui avaient des chats qui correspondaient à mes goûts. Mais le vendeur invoquant le cours du franc suisse me proposait des prix que je trouvait indécents. Finalement j'ai trouvé un chat Brown en France entier. Nous avons craqué et nous l'avons acheté. Il a 5 mois et fait notre bonheur.
L'éleveuse qui est une amoureuse des animaux en général a compris notre philosophie. Elle sait que ce petit chaton nait chez elle, va vivre en famille avec une femelle, et que son bien être sera mon premier soucis.
De mon côté, si je fais une portée. Les chatons iront dans des familles que j'aurai choisi. Pour le moment tous les gens me demandent des chats stérilisés. Mais si quelqu'un a la même mentalité que moi, et veut un chat entier. Il l'aura pour le même prix que les autres. Par contre quelqu'un (CCAD et SIRET ou non) qui voudrait transformer une femelle en poule pondeuse ou enfermer un matou au fond du jardin dans un clapier, n'aura jamais un de mes chatons quelqu'en soit le prix.
J'ai déjà eu une portée de chats de goutère, il y a trois ans et je connais les contraintes. Si cela se fait, ce sera en connaissance de cause et suivi par mon vétérinaire.
Nikes
Nikes
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 62
Miaous : 71
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par YaSei Dim 9 Juil 2017 - 20:37

Sauf qu'on ne connait jamais réellement les gens, y compris les proches. Et personnellement j'aurai qu'une crainte c'est que ma louloute que j'ai élevé avec amour finisse en poule pondeuse dans des conditions à la limite de la décence .. chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais je pense que être éleveur est un métier à part entière, et ca ne s'improvise pas comme ça.


Dernière édition par YaSei le Lun 10 Juil 2017 - 9:05, édité 1 fois

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par tour-opale Dim 9 Juil 2017 - 21:35

YaSei a écrit:Sauf qu'on ne connait jamais réellement les gens, y compris les proche. Et personnellement j'aurai qu'une crainte c'est que ma louloute que j'ai élevé avec amour finisse en poule pondeuse dans des conditions à la limite de la décence .. chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais je pense que être éleveur est un métier à part entière, et ca be s'improvise pas comme ça.

tout a fait yasei... j'ai eu le cas avec une jeune eleveuse que j'ai aide a demarrer et a qui j'avais confie une fille .. resultat actuellement on ne se parle plus .. grosse déception pour moi
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Lun 10 Juil 2017 - 19:46

Totalement d'accord avec Yasei et Sandrine... Je pense que tu vas avoir beaucoup de déceptions Nikes. Déjà rien qu'en cédant des chatons entiers au prix compagnie, tu vas attirer tous les pseudo éleveurs qui cherchent à bas prix. Et si tu crois pouvoir déceler le vrai du faux dans leur baratin, bonne chance. Personne ne va se ramener chez toi en affirmant qu'il veut une poule pondeuse. Il va juste te raconter tout ce que tu as envie d'entendre, et ensuite il fera ce qu'il voudra. S'il y a un prix repro ce n'est pas juste pour faire joli et se faire de l'argent... d'ailleurs ça n'éloigne même pas tous les éleveurs véreux. Le seul truc sûr, c'est la stérilisation. Je dis ça en toute sincérité, ne crois pas que j'ai peur de cette fameuse concurrence dont tu parles, je n'ai même pas encore de chatons.

D'ailleurs en parlant de concurrence, je connais des éleveurs qui ont "beaucoup" de chatons à l'année, mais qui stérilisent leurs chatons, non pas par peur de la concurrence, mais tout simplement parce qu'ils aiment leurs chatons de tout leur cœur et qu'ils n'envisagent pas de les laisser devenir des utérus sur pattes ou des usines à spermatozoïdes... Ce n'est pas réservé aux petits élevages.

Et comme l'a dit Sandrine, CCAD et SIRET ne garantissent rien du tout. Il y a des élevages qui ont tout ça et qui ne font absolument aucun test, ça ne veut rien dire. Tout comme il y a aussi de petits élevages dérogatoires, avec une seule portée par an donc, qui n'ont ni SIRET ni CCAD, et qui font tout correctement.


Nikes a écrit:Tout le monde va vous parler du bien être du chat, tout le monde vous dira ne pas gagner d'argent. Personne ne vous parlera de la défiscalisation permise par le déficit créé par la chatterie.

Pour ça, il faut déjà être déclaré pro au réel simplifié, ce qui nécessite de tenir une comptabilité poussée. Ensuite, le """bénéfice""" engendré par l'éventuelle défiscalisation, est très très très très vite englouti par les besoins de la chatterie. Avec de tels principes tu n'iras pas bien loin, et je doute que tu ai compris la passion qui anime les vrais éleveurs.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Mel Lun 10 Juil 2017 - 20:23

Coucou,

Je viens de lire les 3 pages et je suis entièrement d'accord avec toi Aerin.

D'ailleurs moi je dis à chacun son métier et bien contente de la loi qui est passé sur la vente d'animaux ça évitera de trouver des loulous pleins les refuges ou bien les ventes abusives sans aucune déontologie.

Quand à la stérilisation je la trouve bien pour la santé de l'animal, après tout si la personne ne veut pas faire de reproduction eh bien en quoi ça dérange que le loulou soit stérilisé, en rien ...

Et si la personne veut faire de la reproduction bien qu'elle se présente avec son savoir faire voila pour moi on ne s'improvise pas éleveur on le devient avec l'amour du métier, est ce qu'un particulier irait expliquer à un électricien comment faire son boulot non bien la c'est pareil, n'oublions pas que les éleveurs font souvent ce metier par amour de la race.

Allez love and peace Besoin de quelques renseignements - Page 3 2446084979
Mel
Mel
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 117
Miaous : 134
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 47
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Nikes Lun 10 Juil 2017 - 21:22

J'ai bien lu vos messages. Et j'aimerais vous apporter des précisions. Je ne désire pas défiscaliser puisque je suis un particulier qui fera une seule portée et qui n'a donc pas besoin de SIRET. Ce n'est pas une dérogation, c'est tout simplement prévu par la loi. Par contre je vais déclarer le fruit de ma vente aux impôts. Le chat est ma passion depuis des années. Mais je ne connais le chat de race que depuis un an.
Cette passion me coûte de l'argent. Mais c'est le cas de toutes les passions. D'autres font de la moto, aiment la chasse, les voitures de sport... Moi je partage mon hobby avec ma femme et mes enfants. Le bien être animal est pour moi primordial. Je n'aime pas que l'on me dise qu'elever un chat est un métier. Cela doit être une passion. J'ai un métier. Les chats ne me font pas vivre. Ils embellissent ma maison et me détendent par leurs ronrons. La loi n'est pas bien faite. Je pense qu'il faut aller plus loin. Comme certains le disent un CCAD et un SIRET peuvent être obtenus par n'importe qui. Je pense que dans l'avenir il faudra limiter la possibilité de déclarer une porter par an et par femelle pour tous. SIRET ou non. Celui qui aura 2 femelles ou plus devra avoir un SIRET. Pour ma part mes chatons iront dans des familles choisies. Et je suis un grand garçon et si je rencontre quelqu'un qui a la même philosophie que moi il pourra acheter un chaton entier. Mes chats sont de belles lignées. Je ne vous dis pas qu'ils sont les plus beaux,je ne suis pas objectif. Mais je pense que ce serait dommage pour la race que la lignée s'éteigne. Pour le moment les gens qui ont posé une option veulent des chatons stérilisés. Mais je ne m'interdis rien. J'ai fait pareil pour les gouttières. Tous les chatons sont partis dans des maisons avec jardins. Tous ont été stérilisés. 3 ans après j'en vois encore 2 sur 4. Je ne sais pas si je suis isolé ou si beaucoup de particuliers sont comme moi. Et comme je vous l'ai dit si quelqu'un veut un Coon je l'oriente vers un élevage qui pratique les tests médicaux qui sont primordiaux. Je partage l'amour du chat avec vous sur le forum et je ne veux pas créer de polémiques. Ce n'est ni mon but, ni mon caractère.
Nikes
Nikes
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 62
Miaous : 71
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par orana_oz Lun 10 Juil 2017 - 21:23

Je suis bien d'accord avec vous les filles mais je constate tous les jours combien il est difficile d'expliquer l'intérêt de la stérilisation aux gens...J'ai 2 coons castrés, 1 mâle et 1 femelle, et je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont dit «mais pourquoi vous leur avez pas fait faire au moins 1 portée?»
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Lun 10 Juil 2017 - 22:07

Je ne trouve pas qu'il y ait de polémique Nikes, on discute c'est tout ^^ J'avoue que je n'adhère pas à ta vision de l'élevage, tu dis que tu voudrais la loi plus sévère mais tu es le premier à ne pas prendre de SIRET sous prétexte que ce n'est pas obligatoire... et je pense que tu vas au devant de belles déceptions, mais ce n'est pas à moi de te dire quoi faire. Comme tu dis tu es un grand garçon Wink

Je ne fais qu'une seule portée par an aussi mais j'ai un SIRET, ainsi que le CCAD. Je me renseigne depuis des années sur l'élevage, j'ai deux éleveuses en or massif qui me soutiennent et m'encouragent. Je ne fais pas ça à la légère. J'ai eu 3 coons stérilisés avant de me lancer, j'ai appris à connaître la race. Je n'ai eu aucun mal à trouver des éleveurs acceptant de me vendre des chatons entiers.
Mes chatons partiront tous stérilisés, sauf si une de mes amies éleveuses proches en souhaite un. Les éleveurs inconnus, même pas la peine de venir chez moi, c'est non d'avance. Je n'ai aucune confiance, vu toutes les déconvenues qu'ont pu rencontrer mes amies. Sandrine en a donné l'exemple : une éleveuse qu'elle a aidée à démarrer, elles ne se parlent même plus aujourd'hui. Alors je mets toutes les chances de mon côté. Les gens qui veulent des chats de compagnie ont aussi le droit d'avoir un beau chat, de même qualité qu'un repro. Et si la lignée doit s'éteindre, tant pis, je préfère ça plutôt que risquer qu'un de mes bébés se retrouve à faire portée sur portée. Je n'élève pas dans le but de disperser les lignées de mes chats un peu partout, au contraire. J'élève pour faire naître de jolis chatons car j'adore cette race et que je veux y contribuer, faire de la sélection, et travailler en collaboration avec mes amies éleveuses.

J'ai un vrai métier à côté, l'élevage est une passion, comme tout vrai éleveur. Mais c'est tellement prenant et il y a tellement de choses à savoir, que je comprends que certains l'assimilent à un métier.

Pour la stérilisation, je n'explique plus aux gens qui ne veulent pas écouter. Ça se sent vite s'ils ne pigent pas, et ce n'est pas un sujet où j'ai de la patience Razz
S'ils veulent un chat entier qui va pisser partout et miauler à toute heure (et ce n'est qu'un aperçu des joyeusetés qui les attendent), c'est leur problème, mais ce ne sera pas chez moi qu'ils vont trouver ^^
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par YaSei Mar 11 Juil 2017 - 9:58

Oui l'élevage est un "métier", on ne s'improvise pas éleveur du jour au lendemain. La passion, c'est bien, c’est ce qui anime les éleveurs à faire un travail sérieux, mais ça ne suffit pas. Il faut des connaissances, sur la race mais pas que, sur les conditions d'élevage et tout ce qui va autour.
On ne peut pas se dire du jour au lendemain "tiens je vais faire une portée à ma femelle" sans réfléchir aux conséquences, car il y en a. Pourquoi retrouve-t-on autant de dérives dans la race du Maine Coon ? C'est une race à la mode depuis quelques années, et malheureusement c'est en grande partie à cause de particuliers qui se proclament "éleveurs" qu'on retrouve des MC qui ressemblent à des gouttières, ou des persans-MC ou bengale-MC...

Un exemple, des voisins à mes parents ont voulu faire une portée à leur York (ils ont un mâle et une femelle, les deux ne sont pas LOF car pas confirmés devant un juge). Ils ont pris un SIRET pour faire leur portée, et pensaient gagner un peu d'argent avec la vente des chiots (600€ le chiots non LOF..). Et bien maintenant ils se retrouvent avec 8 chiots sur les bras, personne n'en veut. Bien entendu ils ne sont pas stérilisés ni castrés.
La moralité c'est que nous ne sommes pas des alchimistes, il ne suffit pas de mettre deux chats ensemble et de voir ce que ça donne, l'élevage ce n'est pas de la cuisine, ça demande énormément de réflexion. Encore, si les chats partaient stérilisés ça irait, car pas de risques de dérives, mais faire une portée "juste pour voir", et laisser le choix aux adoptants s'ils désirent entier ou non, je trouve ça inconscient. Quand on aime une race, on fait tout pour la préserver, laissons donc les vrais éleveurs faire leur "travail".

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par orana_oz Mar 11 Juil 2017 - 10:01

Complètement d'accord avec toi Yasei
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mar 11 Juil 2017 - 10:09

Oui tout à fait, par contre ce n'est pas un métier dans le sens où l'éleveur gagne sa vie grâce à ça. Les 3/4 des éleveurs (et je parle des éleveurs sérieux uniquement) ont un boulot à côté, ou au moins un mari qui ramène des sous sous Razz. C'est dans ce sens là que les éleveurs n'aiment pas qu'on interprète le terme de métier, car l'élevage est tout sauf un gagne-pain, c'est même plutôt un gouffre financier ^^
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par YaSei Mar 11 Juil 2017 - 10:27

Oui je suis d'accord, l'élevage (sauf massif) ne permet pas de gagner sa vie, j'entends bien que la majorité ont un travail à côté =) Par "métier", je voulais dire qu'il y a des connaissances et un apprentissage qui rentrent en jeu, et que l'éleveur y met de son temps et de son argent pour le bien-être de ces animaux.
En gros ce n'est pas une improvisation, c'est ce que je voulais dire ^^

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mar 11 Juil 2017 - 10:35

J'avais bien compris Wink je précisais juste pour ceux qui pensent que les éleveurs s'en mettent plein les poches ^^

En effet sauf élevage massif avec (très) grosses structures, impossible d'en vivre... et dans le cas des grosses structures, personnellement je me poserai la question du bien-être des chats (cf. les mâles qui vivent constamment en chalet par exemple) et de la sociabilisation. Si l'éleveur a énormément de temps à leur consacrer, peut-être que ça peut le faire, mais ce n'est pas comme ça que je conçois l'élevage. Aménager des enclos et organiser une rotation pour que les mâles et les femelles puissent profiter de la maison me semble plus "sain" si les mâles marquent par exemple. Ou alors utiliser les implants, mais des chats qui sont H24 en dehors de la maison bof bof...
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Nikes Mar 11 Juil 2017 - 13:45

Je suis du même avis qu'Aerin. L'élevage de chats ne doit pas être un métier. On ne doit pas vivre de l'exploitation du chat, que l'on ait un Siret ou non.
Se croire plus intelligent après avoir suivi un CCAD et avoir un Siret, est dangereux. J'arrive à un âge où j'ai fini de m'emballer. J'appréhende les choses sereinement. Beaucoup d'éleveurs que je connais qui élèvent des Coons où autres ont une profession où sont à la retraite.
J'ai la prétention d'être un amateur éclairé. Et je pense que mes chats sont au moins aussi heureux que chez un éleveur. Si mon logement n'avait pas été adapté, je n'aurais même pas pris de chats.
Concernant la loi, elle permet à un particulier de vendre une portée par an, et c'est normal. Il bénéficie pour le faire d'une procédure simplifiée. Le but et de permettre le contrôle et d'éviter les chatons sans papiers (même si il y en a tout de même).
Le Siret est donc inutile pour moi. Je ne cherche pas à l'éviter mais je n'en ai pas pour le moment l'utilité.
Par contre si on a deux femelles qui reproduisent, le Siret est obligatoire. Et là aussi c'est normal, cela s'apparente à une démarche professionnelle.
Aerin, je disais que pour moi c'est la protection du chat qui doit primer. Et je pense que dans ce but dans l'avenir la loi devra évoluer encore (un éleveur m'a dit que c'était en projet), et limiter le nombre de portées par chatte et par an. Que l'on ait un Siret ou non. Pour me faire comprendre, actuellement quelqu'un qui aurait un SIret, pourrait faire autant de portées par an qu'il le veut à une chatte et ceci en toute légalité. Il en fait une poule pondeuse et son étalon vit dans un clapier sans contact avec l'homme.
Comme je vous l'ai dit, j'ai des chats depuis des années même si je n'ai de chats de race que depuis un an. J'ai déjà eu volontairement une portée de gouttières tous casés chez des propriétaires de maisons avec jardins. J'en vois encore 2. Ils ont trois ans et sont magnifiques. J'ai dû attendre avant de prendre des coons. Mon mâle gouttière stérilisé à 2 ans était resté territorial, et il était hors de question de s'en débarrasser.
YaSei, c'est vrai que certains Coons ne ressemblent plus trop au standard, mais cela vient autant d'éleveurs que d'amateurs. Le soucis du chat, contrairement aux chiens est que si il nait de parents LOOF, il est LOOF. Même si pendant 3 générations il ne voit pas un juge. Pour remédier au problème il faudrait une confirmation comme pour le chien. Ma chatte est passée 2 fois devant un juge avec de bons résultats. Mon chat est inscrit pour septembre à une expo. Je me suis déplacé en Belgique pour participer à une mondiale, ma chatte est allée au ring. Elle a été vue par un juge(TICA) qui l'a commentée.
Comme tu vois je m'investi dans ma passion. Je rencontre des éleveurs, même si je suis un peu un ovni ils comprennent ma démarche. Le travail principal de mes chats est la ronronthérapie de papa. Very Happy
Des éleveurs, devenus des amis me conseillent, je suis parti avec eux en expo.
Certains éleveurs me conseillent de prendre un Siret, ils déduisent ainsi les frais de nourriture, de véto, de déplacements. Certains incluent au bilan une partie du crédit immobilier de la maison qui accueille l'exploitation.
Cela permet d'évoluer rapidement si on décide de prendre une deuxième femelle. Pour le moment, cela n'est pas dans mes projets. La maison est suffisamment animée avec mes deux coons.
Mais comme je l'ai déjà dit, heureusement qu'il y a des éleveurs passionnés qui font bien les choses et surtout les tests. La confiance qu'ils m'ont accordée, m'a permis d'avoir mes deux chats.
Nikes
Nikes
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 62
Miaous : 71
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mar 11 Juil 2017 - 14:59

Nikes a écrit:Le Siret est donc inutile pour moi. Je ne cherche pas à l'éviter mais je n'en ai pas pour le moment l'utilité.

Ah si il a une utilité, mais vu que tu te décris toi-même comme un amateur éclairé, tu devrais savoir lequel.

Tu parles de protection du chat mais tu es le premier à clamer que tu as fait volontairement reproduire des chats de gouttière. Il y a pour moi une incompatibilité entre ces deux idées. Que tu aies réussi à les placer chez des gens bien c'est super, mais il n'y avait aucun besoin de les faire naître à la base. Des chats et chatons de gouttières il y en a déjà à la pelle dans les refuges et les associations. Je précise que je n'ai rien contre les gougouttes, j'en ai 3 + actuellement 5 chatons en famille d'accueil chez moi...


Nikes a écrit:Pour remédier au problème il faudrait une confirmation comme pour le chien. Ma chatte est passée 2 fois devant un juge avec de bons résultats. Mon chat est inscrit pour septembre à une expo. Je me suis déplacé en Belgique pour participer à une mondiale, ma chatte est allée au ring. Elle a été vue par un juge(TICA) qui l'a commentée.

Impossible à mettre en place chez le chat. Quid des chats terrifiés par les expos ?

Je suis curieuse, quels ont été les résultats de ta minette ? Une nomination ? A savoir quand même qu'en TICA le juge n'a pas le droit d'énoncer les défauts du chat. Il ne peut parler que des qualités.


Nikes a écrit:Certains éleveurs me conseillent de prendre un Siret, ils déduisent ainsi les frais de nourriture, de véto, de déplacements. Certains incluent au bilan une partie du crédit immobilier de la maison qui accueille l'exploitation.
Cela permet d'évoluer rapidement si on décide de prendre une deuxième femelle.

Pas forcément. Cela dépend du régime auquel tu décides d'adhérer.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par MoebiuS Mar 11 Juil 2017 - 16:52

YaSei a écrit:bengale-MC...

Je viens de tomber là-dessus par hasard... Top de la débilité... Pourquoi pas des MC x Singapoura...
MoebiuS
MoebiuS
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 106
Miaous : 115
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Nikes Mar 11 Juil 2017 - 18:57

Aerin non ma minette n'a pas été nominée. Mais elle est sortie excellent 1, puis excellent 2 avec de très beaux cartons. Le juge TICA a énoncé ses qualités. (Elle en a je te rassure tout de suite).Profil, queue, robe...et a aussi énoncé ses défauts (poids,leger rufus). Il a dit clairement qu'il aimerait la revoir avec plus de poids. C'était un moment intéressant même si je n'aime pas que l'on critique ma fille ☺
J'ai bien aimé discuter avec les eleveurs. Jai bu un verre avec celui qui avait une femelle qui est sortie excellent 1. Devant la mienne.
Mon mâle sortira en expo à la rentrée. Il est beaucoup moins timide que ma femelle. Il a du gabari. On verra. Mais il devrait plaire.
Je ne connais pas l'intérêt d'un SIRET pour moi. J'espère que tu ne me parle pas d'argent ☺.
Nikes
Nikes
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 62
Miaous : 71
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Aerin Mar 11 Juil 2017 - 20:24

Ex 1 ou ex 2 ce n'est rien du tout en expo. Ce n'est pas pour diminuer le résultat de ta minette, j'ai aussi eu ce genre de résultats à certaines expos, mais ce qui prime ce sont les nominations. Si pas de nomination, chat/chaton pas exceptionnel aux yeux du juge. Après les juges ne sont pas toujours objectifs, et ça n'enlève rien aux qualités dudit chat/chaton. En tica les juges n'ont pas le droit d'énoncer les défauts... donc soit elle n'était pas vraiment en compétition, soit le juge est nul. Elle n'a fait qu'un seul ring ?

Pour ce qui est du SIRET, je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas de rapport avec l'argent, c'est tabou chez toi ? Si tu as les moyens de flamber, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas parce que tu vas déclarer plus que ça fera de toi un meilleur éleveur Rolling Eyes
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques renseignements - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum