La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Arrivée d'un second chat : comment gérer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

+8
Chiyo_Chan
StickMatch
Carcajou
baroudeur
Iwubee
ordono patricia
Aerin
YaSei
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Mer 26 Oct 2016 - 13:00

Bonjour à toutes (et tous)

Comme beaucoup le savent je suis à la recherche d'un second MC pour tenir compagnie à mon loulou de presque 6 mois.

J'aurai voulu connaître vos avis et expériences concernant la préparation et l'arrivée d'un second chat (un mâle). J'ai lu quelques posts, beaucoup de personnes préconisent d'enfermer le nouvel arrivant dans une pièce qui lui sera dédiée pendant quelques jours, avec nourriture, eau et litière.
Le souci est que je n'ai pas un grand appartement (2 pièces), et que Hélios a actuellement accès à toutes les pièces (y compris WC et salle de bain).

Chez mes parents il y a 4 chats, et à chaque nouvel arrivant on a pas fait de manières, on a posé la caisse au milieu du salon, ouvert la porte et on a attendu de voir comment ça se passait. Forcément au début ça crache, mais au bout de quelques jours plus de problèmes (bon c'est une maison, avec accès au jardin, ça aide aussi).

Alors voilà, comment faire ? Dois-je le présenter à Hélios directement, ou bien l'enfermer quelques jours dans la chambre (avec eau, nourriture et litière à l'intérieur du coup =/)
A la base je comptais y aller franco, mais après avoir lu quelques posts j'ai un doute.. (surtout à cause de potentiels germes que peut avoir le ptit nouveau).
J'ai encore du mal à cerner mon loulou, je ne sais pas du tout comment il réagirait face à un congénère. Il est très curieux, sociable avec des personnes qu'il connait mais aussi des inconnus. Mais le fait qu'il soit un peu distant avec moi (dans le sens pas câlin, à part ça il me suit comme mon ombre!) me fait me poser des questions..

Voilà, je sais que le sujet a déjà été traité, et que c'est un peu au cas par cas, mais j'aurai aimé avoir vos avis =)

YaSei

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Aerin Mer 26 Oct 2016 - 14:11

Il faut absolument séparer ! Pour plein de raisons : déjà comme tu l'as dit, le petit peut être porteur de germes différents de ceux d'Hélios, et les mettre en contact directement les soumettraient à un stress qui serait un terrain favorable pour le développement de ces germes. D'autre part, toujours rapport à ce microbisme différent, l'isolation permet de surveiller que le petit ne développe rien de particulier.

Ensuite, encore le stress. Le nouvel arrivant va déjà changer de maison, changer d'environnement, de territoire, de famille. Il va être séparé de sa maman et sa fratrie, perdre tous ses repères. Le confronter directement à un autre chat ne va faire qu'accentuer son stress.

Autre raison, qui je suis sûre va avoir une résonance particulière pour toi Wink : isoler un chaton qui vient d'arriver, permet de créer un lien entre lui et toi. Tu seras son seul repère pendant quelques jours, sans autre chat pour le distraire. Ça favorise énormément une bonne relation avec le chaton, et du coup il pourra être plus enclin aux câlins (dépend forcément du caractère aussi bien sûr). Alors que si tu le laisses rencontrer Hélios directement, c'est à lui qu'il va probablement s'attacher.

Pour ton souci de pièces, tu peux fermer celle qui te servira à isoler le nouveau une ou 2 semaines avant son arrivée. Comme ça Hélios ne fera pas le lien entre la pièce devenue inaccessible, et l'arrivée du chaton.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par ordono patricia Mer 26 Oct 2016 - 14:21

Yasei, je pense que ma réponse va faire dresser quelques cheveux à certains Wink mais personnellement je n'ai jamais fait de quarantaine ni de séparation.

J'ai toujours déposée ma cage ( fermée ) au milieu d'une pièce pour que tout le monde ce rencontrent, puis je l'ouvre et je surveille les réactions de chacun.
Je n'ai jamais eu de gros problèmes, quelques feulements ce qui est normale.
Mes chats s'entendent tous très bien.

Une seule fois j'ai instaurée une quarantaine car je suspectais le chat d'être malade.
ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Mer 26 Oct 2016 - 14:45

Mmmmm, déjà deux avis contraires, ça commence bien ^^

En ayant présenté les chatons aux plus anciens chez les parents, ça n'a pas réellement posé de souci, soit les anciens s'en fichaient, soit ils étaient intéressés mais sans chercher à dominer.

Mettre le chaton en quarantaine deux semaines dans ma chambre, avec les deux de chaque côtés de la porte, je trouve ça bizarre =S
Effectivement il est peut être judicieux d'utiliser cette méthode, mais à mon sens quelques jours seulement suffiraient.
Tu n'as pas tort Justine concernant le lien que je vais créer avec le chaton, c'est au départ que tout se joue. Peut être que Hélios est aussi distant avec moi parce que dès la première nuit j'ai refusé qu'il dorme dans la chambre avec moi... Pourtant j'ai toujours fait ça avec tous mes chats, et aucun n'ont réagi comme lui par la suite =/
C'est difficilement explicable, on ne peut pas se mettre dans leur tête.

Bon, j'attends l'avis d'autres personnes, c'est intéressant comme sujet =)

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Aerin Mer 26 Oct 2016 - 15:05

Hum oui je n'ai jamais fait deux semaines ^^

Chez moi c'est une semaine grand max, de toute façon après ils se faufilent d'une manière ou d'une autre, trop curieux d'explorer Rolling Eyes

Vous avez eu énormément de chances de n'avoir aucun souci en intégrant directement les nouveaux chatons... J'en connais beaucoup qui l'ont fait, y compris avec des coons, et qui ont eu problème sur problème derrière (malpropreté, agressivité, petit coryza banal qui finit par se répandre chez tous les chats, etc.). Et je ne parle même pas des problèmes d'entente. Suffit d'avoir un chat un peu (trop) territorial et ça part vite. Le chat n'est ni dominant ni sociable par nature, c'est un solitaire territorial, que nous humains obligeons à vivre en communauté.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Mer 26 Oct 2016 - 16:04

Question bête mais: imaginons le ptit nouveau est dans la chambre, et Hélios dans le salon. Le soir, je fais comment ?^^ Personne n'a encore inventé le clonage à l'échelle humaine il me semble ^^ Ça veut dire que pendant quelques jours, pas de tranquillité le soir devant un film, je vais devoir aller voir un coup Hélios, un coup le dernier arrivé ?
Et moi qui ne veut pas que le chat s'habitue à dormir avec moi, si je le mets dans la chambre, j'aurai pas tellement le choix ><

N'empêche avec Hélios c'est super facile maintenant, si je veux qu'il dorme avec moi pas de souci, il vient (enfin) sur le lit, et même près de ma tête (la queue dans le nez merci^^), et quand je n'ai pas envie il va dans la pièce de vie, je ferme la porte et il ne dit rien =)

Ha oui ce ne sont pas de petits problèmes qu'ils ont eu Oo Bon, ça me fait mal au cœur mais tu as raison, peut être que l'isolement au début c'est le mieux pour tout le monde.

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par ordono patricia Mer 26 Oct 2016 - 16:37

Je suis tout a fait consciente de cette chance, l'entente parfaite entre tout mes chats, et pas de maladies.

Personnellement je trouve cela déjà dur et déstabilisant pour le chaton de quitter sa famille, puis ensuite une fois bien habitué à sa pièce et qu'a nous, lui infliger un nouveau coup de stress en lui laissant découvrir son nouvel environnement (le reste de la maison ) + ces nouveaux copains, eux même perturbés de sentir de nouvelles odeurs, de ne plus avoir accès à certaines pièces. Ceci est mon avis perso.

Nous avons rebaptisé notre Norvégien " Little " 2 jours après son arrivée.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Mon seul chat malade fut Homalet ( consanguinité )





ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Mer 26 Oct 2016 - 16:43

C'est vrai, tu as aussi raison patricia. Ça fait plusieurs stress successifs, peut être moins important que le fait de le mettre dans l'"arène" directement mais bon.. =/ Pas simple tout ça !

Vraiment mignons sur cette photos <3

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Iwubee Mer 26 Oct 2016 - 16:46

Justine a tout dit, et je le redis : l'isolement est essentiel et très important. C'est certes une organisation pendant quelques jours mais justement, faire un "effort" pendant quelques jours, est ce insurmontable?

J'avais un deux pièces aussi quand j'ai eu Jedai, elle a été isolé 5 jours avant de rencontrer mon chat. Pareil pour tous les autres chats que jai eu en famille d'accueil, mes chats ont toujours eu l'habitude comme toi d'avoir accès à toutes les pièces mais finalement ils vivaient bien le fait d'avoir une pièce en moins pour quelques jours.

Tu as tout à y gagner : tu limites très grandement les risques de transmissions de maladies, de vers etc & au niveau de l'entente entre les minous c'est aussi essentiel (bien évidemment tout dépend des chats et de leurs caractères mais autant ne pas prendre de risque quand on n'en sait rien, d'autant qu'un chat peut s'entendre avec un autre et pas du tout avec le chat suivant! )

Pour exemple, j'ai récupéré deux chats (à deux moments différents) en urgence en famille d'accueil. Raisons ? Baston avec le chat de la maison.
Les gens avaient sorti le chat de la caisse, et "débrouillez vous!" et on déduit alors que le chat n'est pas "ok chats" pour l'adoption. Une fois chez moi , après une quarantaine et une introduction en douceur, j'ai eu un chat "ok chats mais sans plus", c'est à dire qu'il ne fallait pas trop l'emmerder non plus mais elle n'attaquait jamais ; et j'ai surtout eu un chat "totalement ok chats" qui jouait comme un fou avec les miens. C'est quand même bête de mal commencer les présentations et de galérer ensuite pendant des semaines pour rattraper tout ça ...

Pour rebondir sur ton intervention Patricia, pour moi c'est totalement l'inverse: un chaton sera moins stressé lors de la découverte de l'ensemble de sa maison une fois qu'il aura une pièce "rassurante" à lui. Il saura que cette pièce il la connait, il en connaîtra les cachettes et s'y sentira bien s'il n'est pas rassuré en dehors de cette pièce !

Bref, pour moi, pour le bien de tes chats et de leur entente future, il faut que tu sépares. 5 ou 6 jours, c'est rien dans une vie Wink


Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Aerin Mer 26 Oct 2016 - 16:53

Plusieurs stress successifs oui, mais on laisse plusieurs jours entre-temps ce qui permet de laisser le chaton se détendre, et perso je ne laisse sortir le chaton qu'une fois qu'il est parfaitement à l'aise dans sa pièce. Je préfère ça plutôt qu'un gros stress d'un coup, quand on sait ce le rôle que peut jouer le stress dans le développement de certaines maladies...

Pendant tout le temps où il est isolé, le chaton peut déjà renifler les odeurs des autres puisqu'il n'y a qu'une simple porte entre eux (chez moi en tout cas), et le chaton est isolé dans la salle de jeux de mes chats (oui ils ont une salle de jeux... hum...) donc il y a également leurs odeurs sur place. J'échange aussi les jouets et paniers pour qu'ils s'habituent les uns aux autres par ce biais. Tous les chatons que j'ai eu sont toujours sortis de leur pièce sans aucune appréhension, allant directement rencontrer leurs nouveaux copains (pourtant pas forcément très avenants Razz).

Pour ce qui est du temps passé avec eux, quand j'ai un nouveau je me lève plus tôt le matin pour passer 30-40min avec lui, et le soir je reste 1 à 2h. Après les miens dorment avec moi donc c'est différent, c'est sûr que ce sera de l'organisation pendant quelques jours, mais c'est justement l'affaire de quelques jours. Comme dit Marie c'est très temporaire donc ça vaut le coup Wink
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Mer 26 Oct 2016 - 20:03

Non en effet ce n'est pas insurmontable et c'est faisable =) C'est pour lui que le temps risque d'être long =/ Ça doit faire bizarre d'être enfermé pendant plusieurs jours dans une pièce, encore plus si le chaton est à l'aise de suite.
Mais je sais que vous avez raison, je pense que c'est le mieux à faire =)

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par baroudeur Mer 26 Oct 2016 - 20:50

perso j'ais mis jules en contact tout de suite avec iboo et sa a pas pose de problème je trouve la quarantaine apporte un stress supplémentaire inutile il a trouver se marque tout de suite aussi bien avec jules que les deux bulldogs
baroudeur
baroudeur
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 39
Miaous : 46
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Aerin Jeu 27 Oct 2016 - 9:26

La quarantaine est largement moins stressante que de laisser le chaton se débrouiller directement dans ce nouvel environnement.

C'est pas pour rien qu'on voit défiler (sur le groupe Maine Coon France sur fb par exemple) des tas de gens qui se plaignent de problèmes de malpropreté chez leurs chatons alors que chez l'éleveur ils étaient parfaitement propres. Et je ne parle même pas des chatons devenus agressifs, ultra peureux, etc.

J'ai fait 7 intégrations en tout, dont une avec Mew qui était totalement sauvage en arrivant. Aucun de mes chatons n'a stressé pendant l'isolement. Ils passent la première nuit à explorer tranquillement leur espace, et dès le lendemain ils sont à l'aise.

Après chacun fait comme il veut bien entendu Wink. Personnellement avec tous les problèmes que j'ai pu constater chez des gens qui n'avaient pas respecté les conseils de l'éleveur (c'est-à-dire l'isolement de quelques jours), je continuerai à faire ainsi ^^
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Iwubee Jeu 27 Oct 2016 - 9:59

J'ai déménagé tout récemment en maison, mes chats ont été enfermé dans une pièce au début le temps qu'ils prennent leurs marques et que le stress redescende pour eux, avec à disposition leur bac à litière, leur nourriture etc.

Pour moi c'était important qu'ils aient leur repère avant d'explorer le reste de la maison, car un chaton/chat stressé va avoir pour idée de se planquer et bonjour la galère pour le retrouver ensuite dans tout ton logement ! Et en plus, s'il se planque sans avoir ses repères (nourriture, litière) et qu'il stresse trop poour sortir, bonjour les besoins là où on n'en veut pas !

bref, comme l'a dit Justine, chacun fait comme il le souhaite Wink
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Carcajou Jeu 27 Oct 2016 - 10:25

Moi aussi j'ai un tout petit appart' (T1 juste une pièce à vivre, une SDB et une cuisine Arrivée d'un second chat : comment gérer ? 1460646098 ).

A l'arrivé d'Altaïr, je les isolé dans ma cuisine 3 ou 4 jours. Sa à été la galère mais l'isolement et indispensable.

Et Idem lorsque je vais en vacances chez de la famille j'isole mes chats dans la pièce à vivre le premier jour au moins.
Ils sont beaucoup mieux, ils ne cherchent pas leurs litière, gamelles et après moi surtout lol! .
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par StickMatch Jeu 27 Oct 2016 - 11:56

J'ai posé la même question il y a quelques mois, avant de trouver mon Mustang.

J'avais déjà 2 whippets et 1 gouttière, Bill, 12 ans.

A l'époque où j'ai pris Bill, j'avais 3 lévriers tueurs de chats à la maison et étais obligée de faire une quarantaine pour cette petite pour qu'elle reste en vie ! scratch

Je l'avais enfermé dans une chambre où il y avait déjà les odeurs des autres. J'ai introduit les chiens à raison d'un par jour pour éviter au mieux le stress.

Pour l'arrivée de Mustang j'ai fait pareil, comme dit Justine, pour moi c'est important que le petit ait des repères et qu'il soit sans crainte dans sa nouvelle maison.
Il vient d'un élevage sérieux où tous les tests/identification et vaccins ont été faits mais j'emmène toujours le nouveau venu pour une visite dite de courtoisie chez notre véto.
J'ai introduit les chiennes au bout de quelques jours, elles n'ont posé aucun problème, maintenant elles adorent les chats.

C'était pire avec Bill, Justine m'a bien aidée d'ailleurs ! Merci au passage flower
Pendant les premiers jours après l'arrivée de Mustang j'ai interchangé les jouets, les doudous et couvertures pour que les deux chats sentent la présence de l'autre.
J'ai câliné l'un, puis l'autre, en frottant les joues de l'un puis de l'autre.
Ils ont donc fait connaissance par odorat interposé Smile

Après 8 jours j'ai ouvert la porte de la chambre et j'ai provoqué la rencontre.
Je distribuais des friandises aux deux chats pour qu'ils associent le chat en face avec un truc sympa.

Mustang était tout curieux mais Bill crachait et feulait, elle n'en avais rien à faire des friandises.
Je suis restée à côté sans les toucher, j'avais des craintes mais je me suis dit qu'avec un petit de 3 mois il y avait peu de risque d'attaque.
Ils se sont toisés pendant quelques minutes et j'ai refermé la porte entre les deux ensuite.
Le lendemain on a recommencé et Bill était un peu plus calme, Mustang, toujours curieux, il voulait entrer en contact direct. Que nenni ! Refus catégorique et coup de pattes en l'air pour menacer.
Au bout de quelques jours j'ai commencé à laisser la porte ouverte pour que Mustang puisse naviguer librement dans la maison.

Ça fait 2 mois et 1 semaine que Mustang est là, Bill préférerait de rester dehors à cause de ce machin qui court dans tous les sens mais je la force à rentrer pour une sieste dans la journée + la nuit.
Elle a l'air malheureuse quand elle est dehors, renfermée sur elle-même.
Une fois arrivée dedans elle miaule pour sortir mais on l'ignore et au bout de quelques minutes elle va se coucher et Mustang la laisse tranquille.

Comme pour les chiens, il vaut mieux laisser les chats se débrouiller entre eux sauf s'il y a danger réel.
Si ça crache et feule c'est normal.

Je pense que mes deux chats vont continuer à cohabiter sans problème mais ce ne sera peut-être jamais le grand amour.
Je dois guetter pour garder Bill au sein de la famille, dans la maison.
On l'entoure de 1000 bisous et massages pour qu'elle sente qu'elle a toujours sa place.

StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Jeu 27 Oct 2016 - 14:21

Celui qui m'a tapé dans l’œil est le plus câlin de la portée, un vrai pot de colle qui se met sur le dos pour avoir des gratouilles et qui est hyper facile (tout ce que je recherche quoi Arrivée d'un second chat : comment gérer ? 3806800046), ça serait vraiment dommage de gâcher ça lors de l'intégration.. Donc je vais suivre les conseils de la majorité d'entre vous, et le mettre en quarantaine pendant quelques jours (une semaine maxi, déjà si j'arrive à résister 3j ça sera génial ^^).

Je vais voir comment je vais pouvoir m'adapter par rapport à mon appartement, en espérant qu'il ne fasse pas ses besoins partout sur le lit ^^'

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Chiyo_Chan Jeu 27 Oct 2016 - 16:14

Je donne aussi mon avis sur ce post^^

Quarantaine faite et nécéssaire à l'arrivé de Fen'Harel. Mes 2 gouttes sont très caline, mais trèèèès peureuse. J'ai du penser à elle avant de penser au chaton, ce qui est normal.

Fen est resté en tout 4 jours en isolement(je me gourre peut-être à un jour près, mais il me semble que c'était ça), dans notre chambre.
Les minettes avaient l'habitude de dormir avec nous, du coup 2 jours avant d'aller le chercher, elle n'avait plus accés à la chambre.
Une fois qu'il était là, j'ai laissé sa cage au milieu du salon,vide, pour que les minette sniffent un peu l'odeur.
Dans la chambre il avait ses gamelle et sa litière rien que pour lui,plus pleiiiin de jouet.
Par contre, l'éleveuse n'utilisait pas la même litière, il n'a donc pas comprit le principe et a tenté de faire pipi sur le lit. On l'a vite mit dans sa nouvelle litière, sans succès x) de là ma compagne a essuyé un peu de son pipi avec un mouchoir qu'on a ensuite mit dans la litière : il a suivit l'odeur et tout de suite adopté sa nouvelle litière^^
A chaque fois qu'on allait dans la chambre lui tenir compagnie, il était tout foufou et tout câlin. Au bout de 24h d'isolement à peine, il essayait de se faufiler par la porte x)
Au bout de 4 jours, on l'a laissé découvrir le salon pendant 30 min. le lendemain, 1h, et le surlendemain, toute une après midi.
Après tout ca il pouvait gambader partout Smile

Malgrè la quarantaine l'entente avec mes minettes n'est pas bien passé.
Il a fallut près de 4 mois pour que la plus vieille ne se chamaille plus avec lui, et même si maintenant ils vont jusque jouer ensemble et dormir près l'un de l'autre, avec ma plus jeune goutte Neko ,l'entente est impossible.
Fen l'a prise pour cible, et il ne se calme pas! Yokai ne le laisse plus faire et elle l'impressionne beaucoup, du coup, il se rabat sur Neko x) je passe ma vie à dire "Non!Méchant loup! Vilain pas beau méchant!!!" et à rassurer ma minette  Mad

Fen est en pleine crise d'ado et il nous mène la vie dure, très dure Arrivée d'un second chat : comment gérer ? 590739395 et pourtant, les 1er jours, il était comme le petit chaton que tu décris!
Perso, je ne me fie plus du tout au caractère d'un chaton. En grandissant, tout mes chats sans exception ont changé de caractère... En bien comme en mal selon certains Wink
Chiyo_Chan
Chiyo_Chan
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 397
Miaous : 421
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par StickMatch Jeu 27 Oct 2016 - 17:30

Il a quel âge Fen, déjà ?
Je me demande pour le mien Very Happy
De temps à autres il me défie et teste, heureusement il arrête dès qu'il sent qu'il n'est pas intéressant.
StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Chiyo_Chan Ven 28 Oct 2016 - 9:34

Fen a eu 9 mois hier ^^
Il a toujours eu son petit caractère, mais là depuis quelques mois il nous fait la guerre Twisted Evil
Chiyo_Chan
Chiyo_Chan
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 397
Miaous : 421
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par StickMatch Sam 29 Oct 2016 - 16:44

Chiyo_Chan a écrit:Fen a eu 9 mois hier ^^
Il a toujours eu son petit caractère, mais là depuis quelques mois il nous fait la guerre Twisted Evil

J'espère que ça se calmera une fois la crise d'ado terminée !
StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Sgt Pepper Sam 7 Jan 2017 - 15:53

Bonjour à tous, je reste un peu indécis quant au "modus operandi" de l'introduction d'un deuxième MC.
J'ai lu tout le fil, vu des vidéos (éduchateur notamment, vidéo canadienne très bien faite) et pourtant quand j'ai posé la question à l'éleveuse elle m'a dit que la séparation au début ne servirait à rien et que selon elle les mettre en contact directement n'allait poser aucun problème. Elle connaît quand même bien ses chatons.
Je précise la situation : mon premier MC n'a que 5 mois, il vient du même élevage que le deuxième, il est extrêmement sociable et bien dans ses patounes : pour preuve quand il est allé en pension pour les fêtes il a joué avec l'un des chats de la propriétaire de la pension tout de suite (qui fait aussi de l'élevage) et il n'a absolument pas manifesté de stress : toujours la queue en l'air et le port haut.
Avec l'éleveuse on a choisi le deuxième chat avec un caractère identique : très joueur et extraverti. Alors je me demande si quel avis suivre ? Le votre ou celui de l'éleveuse. Le fait d'avoir deux chatons nés dans la même chatterie n'est pas une situation un peu particulière ?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 129
Miaous : 147
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par YaSei Sam 7 Jan 2017 - 16:52

Quand Hermès est arrivé, il était stressé, il ne m'approchait pas et se cachait sous le lit. Hélios ne l'a pas détecté le soir même, c'est le lendemain, quand le petit miaulait derrière la porte, qu'il a compris qu'il y a avait quelque chose qui se tramait.
Au bout de deux jours Hermès était très à l'aise avec moi et dans la chambre, par contre le grand était omnibilé par la porte et les bruits qui s'y échappaient, je voyais à son regarde qu'il était intrigué et apeuré en même temps ..
Tout ça pour dire qu'au final ce n'est pas spécialement le petit nouveau qui va stressé mais plutôt l'occupant qui voit un intrus arriver sur son territoire. Je ne savais pas du tout comment Hélios allait se comporter avec l'arrivée d'un nouveau, c'est pour ça que je les ai séparé.
Le tien est très sociable apparemment, mais j'aurai quand même fait la séparation, mais si c'est l'histoire de 2 jours.

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Onyx Sam 7 Jan 2017 - 16:57

Rien ne t'empêche de faire au feeling : mettre les deux chats en présence directement, et voir ce qui se passe. Si tu remarques que l'un des chatons est stressé, tu les sépares (quand tu es absent, par exemple, ou la nuit...), et tu les remets en présence quand tout le monde est calmé.

Mirabeau est très sociable lui aussi, mais il était un peu impressionné au début par un univers et des chats inconnus : je l'ai fait dormir à part les premières nuits, et j'ai arrêté quand j'ai eu l'impression que ça n'était plus nécessaire (ça a été l'affaire de trois jours, en gros : je le raconte sur son post, si tu veux en savoir plus Wink ). Tous les chats ne réagissent pas de la même façon : j'ai la chance d'avoir des chats très sociables avec les autres chats, ça n'est pas toujours le cas - d'où les conseils d'intégration en douceur ! Il vaut mieux être trop prudent que pas assez Wink
Onyx
Onyx
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 663
Miaous : 686
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Sgt Pepper Sam 7 Jan 2017 - 18:14

Merci Onyx c'était bien ce que je comptais faire à la lecture de ton fil
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 129
Miaous : 147
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un second chat : comment gérer ? Empty Re: Arrivée d'un second chat : comment gérer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum