La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Comment accueillir un nouveau venu? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Comment accueillir un nouveau venu? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Comment accueillir un nouveau venu? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment accueillir un nouveau venu?

+8
fawn75020
mayelle
Coon67
Mainysla
Aerin
Byline
Keya
Iwubee
12 participants

Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Iwubee Mer 25 Juin 2014 - 14:21

Voilà, vous avez déjà un ou plusieurs compagnons poilus (et à 4 pattes, précisons-le Wink) mais vous avez craqué… une nouvelle boule de poils sera bientôt chez vous.

Le principal conseil à vous donner est de respecter une quarantaine, ceci pour plusieurs raisons :

- Le chaton arrive dans un environnement totalement inconnu avec des personnes inconnues également. Il est préférable de lui réserver une pièce dans un premier temps pour qu’il se fasse progressivement à son environnement avant de rencontrer son/ses futurs copains. N’oublions pas que le stress peut être à l’origine du déclenchement de certaines maladies et problèmes comportementaux, alors mieux vaut être trop prudent que pas assez Smile

- Il est impossible de connaître la réaction du/des chats de la maison à l’arrivée d’un nouveau congénère. Même si Minou ou Minette est le/la plus gentil(le) du monde, il se peut qu’il ne puisse pas voir en peinture le petit nouveau. Et oui, c’est comme nous, ils ont leurs préférences. Pour que la cohabitation se passe au mieux, cela peut donc être positif de les laisser se sentir à travers les portes plutôt que de lâcher le petit dans la cage aux fauves tout de suite !

- Et si bébé chat était malade ? En effet, le petit nouveau peut emmener dans ses valises un virus/ une bactérie… La quarantaine permet alors de vérifier tout ça et le cas échéant, de le laisser plus longtemps séparé des autres pour qu’il soit traité sans contaminer toute la famille.

- Enfin, ce temps d'isolement vous permettra aussi de faire connaissance et de créer des liens avec votre chaton lovlov 

La quarantaine doit durer au minimum une semaine si vous avez d'autres chats. Lorsque vous arriverez chez vous avec votre nouvelle boule de poils, ne laissez pas vos autres animaux le sentir à travers la cage de transport ! Ce serait une situation très stressante pour le chaton,qui n'aurait aucun moyen de s'échapper. Placez-le directement dans sa pièce avec ses affaires, et laissez-le se reposer. S'il semble effrayé, n'insistez pas. Si vous voulez rester avec lui, installez-vous avec un livre et laissez-le venir à vous Wink. Le jeu et la nourriture sont également de bons moyens pour "briser la glace" ^^

NB : Afin que l'arrivée de votre petit bout ne perturbe pas trop vos autres animaux, pensez à leur interdire l'accès de la pièce qui lui sera réservée plusieurs jours avant sa venue. Il y aura ainsi moins de risques pour qu'ils associent ces deux changements.

Bonne rencontre avec votre nouveau bébé !
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Keya Ven 4 Juil 2014 - 8:33

Je viens de lire un truc sur la page Fb de MCF:
Une dame y raconte que pour faciliter l'intégration d'un nouveau chat, elle a fait régulièrement des shampoings secs aux chas déjà dans la maison, quelques jours avà l'arrivée du nouveau. Puis au nouveau à son arrivée. De la sorte, ils portent tous la même odeur et ont l'impression de se connaître. Qu'en pensez-vous?

Je ne compte pas le faire avec Isis et Jaho car c'est beaucoup de contraintes et que je passe de toute façon par la quarantaine vu l'herpès d'Isis. En plus ça me semble être assez stressant pour le nouveau de se faire saupoudrer direct. Mais dans les faits, l'idée ne me semble pas mauvaise.
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Iwubee Ven 4 Juil 2014 - 9:12

Alors là aucune idée de si ça fonctionne ou pas...
Mais bon je suis pas sûr qu'un shampoing sec enlève toutes les odeurs du chat... Et pi sont ils assez "bête" pour se dire "on a la même odeur, on se connaît ?"  scratch


Après j'y connais rien hein Razz
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Byline Ven 4 Juil 2014 - 11:02

Malheureusement les chats fonctionnent comme ça, par l'odeur et non par reconnaissance visuelle. C'est pourquoi quand un chat a fugué ou a été hospitaliser quand il revient les autres. chats ne sont pas forcément aimables avec lui.
Sans passer par la case nettoyage tu as ça Felifriend Solution, exprès pour l'intégration d'un nouvel arrivant ou pour faciliter les manipulations.

Byline
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 246
Miaous : 262
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Iwubee Ven 4 Juil 2014 - 11:07

Byline a écrit:Malheureusement les chats fonctionnent comme ça, par l'odeur et non par reconnaissance visuelle. C'est pourquoi quand un chat a fugué ou a été hospitaliser quand il revient les autres. chats ne sont pas forcément aimables avec lui.
Sans passer par la case nettoyage tu as ça Felifriend Solution, exprès pour l'intégration d'un nouvel arrivant ou pour faciliter les manipulations.


Ba voilà, je dormirai moins bête ce soir Razz
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Keya Ven 4 Juil 2014 - 13:43

Je ne pense pas que le shampoing sec soit dan un but de nettoyage à proprement parlé, mais plus pour son odeur, qui reste sur le chat durant quelques temps.
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Aerin Dim 26 Avr 2015 - 19:42

J'ai vu cette vidéo sur FB, je trouve la méthode très intéressante et la mise en scène marrante (tout en étant explicite) donc je partage Wink



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Mainysla Mer 29 Avr 2015 - 20:36

Merci pour les infos Very Happy Maintenant je suis calée :p
Mainysla
Mainysla
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 815
Miaous : 864
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 28
Humeur : D'humeur Coonesque :D

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Keya Jeu 30 Avr 2015 - 21:51

Hahahaha j'adore Very Happy
Les yeux du début, l'accent <3, la mise en scène. C'est génial!
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Coon67 Sam 12 Déc 2015 - 7:12

Aerin a écrit:J'ai vu cette vidéo sur FB, je trouve la méthode très intéressante et la mise en scène marrante (tout en étant explicite) donc je partage Wink



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J adore la video.
Nous , c est un chiot et un chaton que nous adopterons mega fan
Coon67
Coon67
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 252
Miaous : 260
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par mayelle Jeu 7 Juil 2016 - 10:35

Merci de ces infos. Nous allons aménager notre dressing qui est attenant à notre chambre pour accueillir MaybeMoon. Ainsi ds la journée elle sera complètement au calme (nos autres animaux ne sont pas autorisés à monter à l'étage) et le soir nous profiterons de sa présence en faisant connaissance en douceur. Vous pensez que ca ira?
J'ai peur quE mes "vieux" pépères de gouttière ne l'aime pas. Snif.
mayelle
mayelle
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 469
Miaous : 516
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 40
Humeur : impatiente !!

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par fawn75020 Jeu 7 Juil 2016 - 11:05

cela semble une bonne idée Wink

Il faut surtout pas suprimé les anciens privilèges de tes vieux matous et laissez faire les choses en douceur et petit à petit et toujours être dans les parage au début quand il sont tous réunis
fawn75020
fawn75020
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 488
Miaous : 519
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 35
Humeur : Toujours le sourire et de bonne humeur :D

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par mayelle Jeu 7 Juil 2016 - 11:25

oui.
Mes chats n'ont jamais eu accès à l'étage donc pas de problème pour ça.
Merci de ta réponse !
mayelle
mayelle
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 469
Miaous : 516
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 40
Humeur : impatiente !!

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Joffrayb Jeu 7 Juil 2016 - 15:53

Comme l'a bien dit Marie (Iwubee) la "quarantaine" est absolument nécessaire.  Exclamation

En état de stress les défenses immunitaires de votre nouveau venu sont au plus bas.

Présenter directement vos chats est une idée à bannir!
Si votre "ancien" porte sur lui une bactérie qui en temps normal ne lui fera rien, sachez que cette même bactérie pourra causer de sérieux dommage à votre "nouveau" chat.

Pour ma part, j'ai accueilli une nouvelle petite chatte (Mari-Loo Blossom) il y a 1 semaine et demi et j'ai tenté de suivre à la lettre les recommandations que j’ai pu récolter sur internet et grâce à l’éleveuse.
Notre éleveuse nous a préconisé 72h de « quarantaine », ce que nous avons respecté. A la fin de cette quarantaine, nous avons permis à ML.B de découvrir (sans la présence de Luna) certaines autres pièces ou Luna a l’habitude d’être présente afin de lui faire « découvrir » et l’habituer aux odeurs.
Après coup, nous avons laissé Luna découvrir les odeurs de ML. B.

Avant même d’accueillir ma petite ML.B, je me disais que l’intégration se ferait directement et que ma Luna qui est un amour avec les autres chats et sociable en temps normal se ferait une joie de voir une nouvelle copine.
La petite est resté dans notre chambre pendant les 72h et Luna a vite compris pendant ce temps que quelque chose avait changé. Elle était très attentive et faisait la garde devant la porte sans pour autant réclamer d’entrer (ce qu’elle fait d’habitude quand on ferme la porte).

J’avais surtout peur de la réaction de la petite en voyant Luna. Et comme on le dit souvent, méfiez-vous des apparences : C’est Luna qui a mal réagi !

Pour permettre à ML. B une bonne intégration, nous les avons regroupées dans un même espace (de 2-3 pièces) pendant des lapses de temps de plus en plus long.
Jusqu’au jour où nous les avons laissées toutes les deux seules pendant 1 ou 2 heures et à notre retour, elles étaient collées l’une à l’autre. Luna lui faisant la toilette.
Aujourd’hui elles sont copines, dorment ensemble, jouent ensemble et vivent parfaitement ensemble. Comment accueillir un nouveau venu? 3584145687

Désolé pour le pavé à lire, mais je pense que ça peut aider d’autres personnes Smile
Joffrayb
Joffrayb
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 40
Miaous : 49
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Chiyo_Chan Jeu 7 Juil 2016 - 17:08

Très bons conseil Joffray^^ Tu as très bien décris ce qu'il fallait faire. Mon éleveuse m'a expliqué la même chose.
Mais il ne faut pas oublié d'insister sur le fait que parfois, toutes ses précautions ont un effet limité  Crying or Very sad
Même en faisant en sorte que tout ce petit monde soit bien à sa place ( les vieux auront toujours le dernier mots et ne doivent pas être brimés par la présence du nouveau), même en respectant les délais d'intégration et l'espace de chacun...Parfois, ça ne passe juste pas!
Les chats ont leur caractère, et une incompatibilité est toujours possible  pleure
(Je garde espoir pour mon petit loup cependant, je me dis que quand il aura passé sa phase "châton despotique", ça passera mieux avec mes gouttes!)
L'entente entre nos minous c'est beaucoup la roulette russe, on ne peut ni interférer, ni influer... Juste faire en sorte qu'il n'y ai aucune rancune lors de la 1ère rencontre!
Ravie que tout se soit bien passé entre Luna et Mari-Loo Blossom Very Happy
Et j'espère que tout se passera bien de ton côté Mayelle Smile
Chiyo_Chan
Chiyo_Chan
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 397
Miaous : 421
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par mayelle Ven 8 Juil 2016 - 14:03

Merci. Oui j'espère que cette quarantaine en haut se passera bien. J'ai peur que la miss ensuite ne veuille plus descendre..
Parce que Concrètement, la première rencontre vous faites quoi? Juste vous les mettez dans la meme pièce?
Pour mes gouttières j'utilisais un technique qui a toujours marché: juste avant la première rencontre genre à partir d'une journée avant, je frottais mes doigts contre les babines du nouveau venu et je faisais de meme sur les babines de l'ancien. jms eu de soucis mais vous avez raison : mes gouttières peuvent être porteur d'une maladie que ne supporterai pas le chaton. J'arreterai donc cette démarche !!
mayelle
mayelle
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 469
Miaous : 516
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 40
Humeur : impatiente !!

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Joffrayb Ven 8 Juil 2016 - 15:33

Oh non! Je pense pas qu'elle restera en haut indéfiniment Very Happy  Les chats ont toujours cette envie de découvrir et d’explorer, donc ne t'en fais pas! Quand elle sera en confiance, elle descendra d'elle même Smile

Il faut surtout que la première rencontre soit naturelle et non forcée! J'entend par là qu'il ne faut pas apporter un chat vers l'autre! Instinctivement ils iront les uns vers les autres.

Toujours laissé un endroit où ils peuvent se réfugier/cacher pour se sentir en sécurité. J'en connais certains qui bloquent toutes les cachettes, qui les forcent en les présentant dans leurs bras ou en les mettant face à face. Je trouve ça totalement illogique et contre leur instinct de félins! Et c'est probablement néfaste pour leur sociabilisation.

J'ai également testé la méthode des odeurs (babines, etc.) et moi ça n'a pas du tout marché, au contraire Luna m'a attaqué  Comment accueillir un nouveau venu? 3061491372  Comment accueillir un nouveau venu? 3061491372  Comment accueillir un nouveau venu? 3061491372

Donc selon moi, le mieux c'est de les laisser faire, et de prendre son temps! Toujours sous surveillance bien sûr!  Wink
Joffrayb
Joffrayb
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 40
Miaous : 49
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Chiyo_Chan Ven 8 Juil 2016 - 15:56

Perso à la 1ère rencontre entre Fen'Harel et les minettes, j'ai ouvert la porte de ma chambre et l'ai laissé en sortir doucement, après ses jours de quarantaine.  Les minettes l'attendaient déjà de pied ferme dans le salon... Je l'ai laissé s'approcher, beaucoup de grognement de la part des gouttes, mais lui tranquille x) J'avais laissé également la cage de transport a Fen'Harel dans le salon, pour que les minettes sniffent pendant plusieurs jours,avant de le voir.
Jamais testé les babines, je pense que ça n'aurait pas plus du tout aux minettes xD j'essayais un maximum de les caresser successivement,pour déposer l'odeur de chacun sur les autres.

C'était trèèèèès dur à regarder parfois, surtout quand on entend le grognement des enfers de 2 minettes habituellement si calme...Sad Mais Joffrayb a raison : interdiction d'intervenir ou de forcer quoi que ce soit! (Je me faisais violence, sérieusement xD)

La 1ère sortie n'a duré qu'une petite demi-heure. Le lendemain je l'ai laissé dans le salon 1h, et j'ai aussi laissé les minettes entrer dans sa pièce sans qu'il y soit. Les sorties suivantes se sont rallongées pendant 2-3 jours jusqu'à ce qu'il soit libre d'aller et venir comme il veut.

Ca a soufflé et grogné pendant 1 bonne grosse semaine, et encore aujourd'hui,Neko ne l'accepte pas Sad Je dois parfois isoler Fen'Harel dans la chambre pour que Neko puisse jouer et se faire câliner tranquillement: s'il est là,il l'empêchera de jouer et il la vire dès qu'elle vient sur moi T_T  Pour Yokai ça va mieux, elle a mit les choses au clair direct dès la 1ère rencontre, c'est elle la matriarche! Laughing
Chiyo_Chan
Chiyo_Chan
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 397
Miaous : 421
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Massaï Jeu 25 Aoû 2016 - 20:43

Merci pour toutes ces infos utiles !
Massaï
Massaï
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 49
Miaous : 63
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 37
Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Nanny Fanny Glt Lun 17 Oct 2016 - 12:51

Bonjour, Je ne sais pas si mon post est bien placé ici mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche..

Voilà j'ai un pépère de 6 mois à la maison (arrivé à la maison il y a deux mois). Je ne compte pas le laisser sortir car mon précédent coon à disparut au bout d'une semaine de liberté et je b'arrive pas à m'en remettre.
Je voulais savoir si j'attend de lui faire des petits et que je garde un de ses fils pour lui faire un compagnon est ce qu'il y a plus de chance que ça se passe bien ou mal entre eux??
Ma veto m'à conseillé de lui trouver erreur un compagnon tant qu'il est encore petit mais je compte déménager dans l'année à venir et je préférerai donc attendre un peu avant de reprendre un chat.... qu'en pensez vous?

Merci
Nanny Fanny Glt
Nanny Fanny Glt
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 2
Miaous : 2
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Iwubee Lun 17 Oct 2016 - 12:56

Le mieux à mon sens est de lui prendre un autre compagnon ailleurs.

Sauf si tu comptes devenir éleveuse, faire une demande d'affixe etc pour faire un élevage de maine coon et faire des chatons LOOF.

Le mieux est donc de stériliser ton maine coon & de prendre un autre chat plus tard, quand tu le pourras.
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Nanny Fanny Glt Lun 17 Oct 2016 - 13:13

Ok merci beaucoup du conseil

Nanny Fanny Glt
Nanny Fanny Glt
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 2
Miaous : 2
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu? Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum