La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Comment faire vivre le forum? EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Comment faire vivre le forum? EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Comment faire vivre le forum? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Comment faire vivre le forum? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Comment faire vivre le forum? EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Comment faire vivre le forum? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Comment faire vivre le forum? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Comment faire vivre le forum? EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Comment faire vivre le forum? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Comment faire vivre le forum? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Comment faire vivre le forum?

+9
ordono patricia
Carcajou
orana_oz
Dryiade
Aerin
Mist
govelgoz
nosens
Keya
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Comment faire vivre le forum?

Message par Keya Mar 31 Mar 2015 - 13:53

Coucou tout le monde!

Certains l'auront sans doute vu, sous la présentation de nosens, un petit débat s'est lancé à propos de la vie sur les forums. Histoire de ne pas trop dériver dans le hors sujet, j'ouvre celui-ci pour poursuivre la discussion et, j'espère en sortir de bonnes idées.

Notre forum, en un peu moins d'un an, compte désormais une grosse centaine de membres: on en est hyper fières!! Mais finalement, peu de gens participent aux conversations. Pourquoi?? C'est bien là la question... Souvent, les gens se lassent, postent quelques commentaires puis ne donnent plus signe de vie.

Pourtant, il me semble que nous ne ménageons pas nos effort pour rendre le forum agréable et y apporter du contenu et de l'intérêt: le design est hyper soigné et change tous les 3 mois, en faisant participer les chats des membres via un concours photo, on crée de nouveaux sujets très régulièrement, on organise des concours avec cadeaux à la clef (mais bon... 2 participants... ce n'est pas très encourageant), on a créé la page Facebook liée au forum pour communiquer justement les concours, les mises en place de design, les changements du forum, et, on envoie régulièrement une newsletter aux membres pour les inviter à nous rendre visite,...

Bref, pour moi, la base du problème, c'est Facebook et sa facilité d'utilisation. C'est plus rapide, il y est facile de poster une photo, de commenter, de liker, etc. C'est sans doute plus "expressif" que sur un forum. En plus, ça regroupe énormément de monde, d'éleveurs, et de gens qui s'y connaissent pour donner de bons conseils (ou pas, entendons-nous bien...) Pourtant, je trouve l'ambiance plus agréable sur un forum, pour autant qu'il soit bien construit et assez clair (tant au niveau des sujets que du design. Quelque chose d'hyper chargé qui pique les yeux, je n'aime pas y passer du temps).

Donc voilà, ce serait vraiment sympa si vous, petits membres adorés, pouviez donner votre avis sur le forum ET sur la question initiale: pourquoi les membres, selon-vous ne participent-ils pas beaucoup au forum ou s'en lassent très vite? Que faire pour changer cela? Y aurait-il selon vous quelque chose à modifier, améliorer ou mettre en place?
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par nosens Mar 31 Mar 2015 - 14:31

Vaste sujet que tu ouvres... J'ai été modérateur sur plusieurs forums et ce bien avant d'ouvrir mon propre forum.
Le souci est toujours le même, fidéliser ses membres, faire en sorte d'intéresser le plus grand nombre, se renouveler etc ...

Je ne vais pas décrire ici mes critères de sélection d'un forum versus un autre, ne serait ce que par mon jugement surement déformé par mes activités annexes, toutefois il faut se rappeler que vous êtes un "jeune" forum et dans un secteur dit de "niche" (un peu comme moi et le récifal), quelques petits conseils toutefois qui pourront vous servir :

- Faire en sorte d'avoir une équipe participante (les modos comme les admins doivent pour moi cumuler beaucoup plus de posts), c'est par le staff que doit venir l'éditorial faisant que celui ci fera réagir le plus grand nombre.

- User et abuser des outils d'analyse, le principal chiffre important étant le nombre de visite et son rapport avec le taux de rebond

- créer une rubrique astuces et conseils, je trouve que cela manque énormément sur les maine coon (pas ici mais bien sur la toile en général), celle ci dans un premier temps pourrait reprendre des posts existants, dieu sait qu'il y en a à savoir sur les chats, le forum est bien le meilleur moyen de transmettre l'information.

- Trop d'info sur la page d’accueil, pour moi un forum doit être le plus vide et clair possible, les infos redondantes sur la partie gauche (meilleurs posteurs, posteurs les plus actifs, derniers sujets etc ) sont contre productives, le cerveau ne peut enregistrer autant d'infos et surtout sont elles autant utiles que ça au point de les mettre dans la zone "chaude de lecture" ?

- La pub : si pas en lien avec l'activité du forum, celle ci est à bannir. Idem lors de ma première visite je me suis inscrit le lendemain, n'étant pas convaincu la première fois malgré une ergonomie agréable.

- Créer des partenariats avec des pros, type zooplus, autres marques de sorte à offrir de l'exclusif réservé aux membres

Bon pleins d'autres choses, mais dans un premier temps voici quelques remarques qui devrait alimenter le débat, vous aurez remarqué que je n'ai indiqué que des choses à corriger ou manquantes, attention à ne pas vous méprendre, le forum est agréable dans sa conception, les membres actifs ont l'air sympa, les renseignements posés, bref je suis ici, je participe à ce post (je vais me faire égorger par les membres de mon équipes si ils viennent lire cela Smile ) donc en conclusion il n'y a que du bon pour faire mieux Wink
nosens
nosens
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 54
Miaous : 69
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 55

http://redseareef.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Keya Mar 31 Mar 2015 - 15:30

Ok, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu dis...

- l'équipe participante, elle est là! Notre volonté d'avoir des comptes Admin et modo séparé est totalement justifiée. On vient d'un autre forum à la base, où tout est parti en sucette car justement, les membres ne comprenaient pas que les admins puissent d'une part donner leur avis lors d'un débat, d'autre part mettre fin à ce même débat lors de débordement. Les gens parlaient d'abus de pouvoir, etc. Au moins, ici, tout est clair. Sous mon compte Keya: j'anime le forum, sous mon compte admin - modo, je gère les éventuels conflits. Ca me semble bien plus logique de la sorte...

- les outils analytiques: on sait d'où viennent les gens qui s'inscrivent, la page Fb a pas mal de retombée, on est bien répertoriés sur Google et on connaît relativement bien le monde du Maine Coon donc je ne sais pas si ce serait réellement utile... Mais à essayer, pourquoi pas.

- la rubrique astuces et conseils... là je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est pas un peu l'ensemble du forum qui veut ça?? A son ouverture, on a créé des textes hyper spécifiques, qui se trouvent chacun dans les catégories concernées (test de matériel, explication de vaccin, standard de la race, etc.) J'suis p-e en mode blonde, mais pour moi ça s'y trouve déjà ^^

- Trop d'info sur la page d'accueil: ouais, on pourrait retirer la rubrique du meilleur posteur et le Qui est en ligne qui se retrouve déjà en bas. Les autres me sembles utiles: meilleur posteur du mois: ça peut motiver les gens compétitifs à poster davantage, dernier sujet: perso je l'utilise tout le temps!!, les concours / résultat du concours c'est intéressant aussi.

- la pub: heuuu... c'est payant de la faire enlever... et je ne sais pas si au final ça dérange tant les gens que ça.

- le partenariat: je ne m'y connais pas assez en gestion de forum pour lancer une telle chose, mais si c'est facilement réalisable pourquoi pas. Encore que je ne vois pas comment Z+ pourrait nous faire de la pub. Mais encore une fois, là, je suis novice sur le sujet...

En quoi participer à ce post mettrait à mal les gens de ton équipe? L'aquariophilie et le Maine Coon n'ont rien à voir, si? Razz
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par govelgoz Mar 31 Mar 2015 - 15:52

Je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais perso j aurais aimé un peu plus de renseignements sur "débuter un élevage " ..... j ai trouvé la page ,comment dire, un peu "vide"
Je sais qu il y a déjà de nombreux élevages en France, mais ne rien mettre n empechera pas les gens de finir par trouver si ils cherchent et le passage du CCAD la mise aux normes des locaux, etc sont des éléments à connaitre je pense
govelgoz
govelgoz
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 174
Miaous : 216
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Keya Mar 31 Mar 2015 - 16:00

Alors concernant ce sujet, aucune des admin n'est éleveuse... Nous avons donc demandé aux concernés de nous aider à rédiger le sujet, et c'est en cours. Tout le monde étant bien occupé, ce n'est pas facile.

Ceci dit, avant que tout un sujet soit expliqué noir sur blanc, pourquoi ne pas y poser des questions, justement? Ca lance le sujet, ça ouvre le débat.

En tout cas, notre but n'est VRAIMENT PAS d'empêcher les gens de se lancer dans l'élevage!! (je suis un peu choquée que tu puisses penser ça, en fait ^^). Si on n'avait pas voulu le compléter, on ne l'aurait tout simplement pas mis... Smile
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Mist Mar 31 Mar 2015 - 16:06

Le GROS plus d'un forum par rapport à fb, Aurélie, c'est la mémoire Wink

Je pense que c'est là-dessus qu'il faut jouer, je regrette infiniment la désertification du forum MCF, il était certes loin d'être serein et parfait, mais c'était une mine de renseignements, très fréquenté par les éleveurs, il m'a énormément apporté et j'y vais encore chercher des renseignements, si besoin Wink
Mist
Mist
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 327
Miaous : 384
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 56

http://coonsofmistofavalon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Aerin Mar 31 Mar 2015 - 16:14

Keya a écrit:Alors concernant ce sujet, aucune des admin n'est éleveuse... Nous avons donc demandé aux codpncernés de nous aider à rédiger le sujet, et c'est en cours. Tout le monde étant bien occupé, ce n'est pas facile.

Je confirme... J'ai écrit 5 pages sur comment démarrer un élevage. Seulement, n'étant pas éleveuse je ne veux pas raconter n'importe quoi, donc c'est en relecture chez Mireille, qui elle-même a sa propre vie et son élevage à gérer, donc normal que ça prenne du temps.

Après si ça interesse des gens je peux leur envoyer voire même le poster et on voit ensuite s'il y a des modifs à faire.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Mist Mar 31 Mar 2015 - 16:18

Punaise Justine, j'ai ENCORE oublié Comment faire vivre le forum? 1359125883

Je vais fouiller dans mes mails pour le retrouver, et je m'y attelle de suite ... suis confuse ...
Mist
Mist
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 327
Miaous : 384
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 56

http://coonsofmistofavalon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Aerin Mar 31 Mar 2015 - 16:22

Y a pas de quoi être confuse tu as ta vie c'est normal Very Happy

Je n'ai pas pensé à te le rappeler non plus, trop occupée à baver sur les photos de tes chatons Razz Razz
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par govelgoz Mar 31 Mar 2015 - 16:32

Désolée Keya, ce n était absolument pas une attaque ! J ai du mal formuler mes propos si c est ce que tu as pensé. Je comprends trés bien que la mise en place d un tel sujet soit long et de plus pas évident à traiter j ai juste eu énormement de mal à trouver des infos et je n ai pas compris la page vide... Peut etre faudrait il mettre "en construction" ou un truc comme ca, mais c est juste une idée. Il y a déjà un tas d infos sympas sur le forum et je crois l avoir déjà dit mais je le redis je m y régale Smile
Et Mist, te bile pas non plus, si on a vraiment envie de faire quelque chose dans la vie on se débrouille pour trouver, je comprends très bien que tes superbes bébés passent avant Smile
govelgoz
govelgoz
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 174
Miaous : 216
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Keya Mar 31 Mar 2015 - 16:43

Pas de problème, c'est une bonne idée d'indiquer que le sujet est en construction Smile
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par nosens Mar 31 Mar 2015 - 16:54

Keya a écrit:Ok, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu dis...

Tu voulais plutot dire "je ne suis pas d'accord avec "TOUT" ce que j'ai dit  Very Happy

Reprenons si tu veux bien avec quelques éclaircissements, désolé pour le pavé mais au moins je participe  Wink

Keya a écrit:- l'équipe participante, elle est là! Notre volonté d'avoir des comptes Admin et modo séparé est totalement justifiée. On vient d'un autre forum à la base, où tout est parti en sucette car justement, les membres ne comprenaient pas que les admins puissent d'une part donner leur avis lors d'un débat, d'autre part mettre fin à ce même débat lors de débordement. Les gens parlaient d'abus de pouvoir, etc. Au moins, ici, tout est clair. Sous mon compte Keya: j'anime le forum, sous mon compte admin - modo, je gère les éventuels conflits. Ca me semble bien plus logique de la sorte...

Effectivement je comprends mieux sauf, et oui il y a toujours un mais, reprends mon exemple, perso je ne me suis inscrit que le lendemain ici, pour deux raisons, je voulais voir le temps de réponse aux questions, mais aussi et surtout le niveau de participation de l'équipe, heureusement que je ne me suis pas arrêté à ce 2ème critère et je peux t'assurer que je ne suis pas le seul à faire cela, faisant que quand on regarde qui compose l'équipe on voit que l'admin a posté 10 malheureux posts et que les modos guère mieux.

Je respecte votre choix et peux imaginer de quel forum vous parlez, mais c'est pour moi une erreur, vous êtes chez vous ici et il est donc logique en tant que membres de se plier aux règles de la maison, c'est comme cela partout, sur tous les forums et de ma fenêtre je pense que cela ne vous avantage pas bien au contraire, au vu de ton explication on pourrait croire que vous avez deux vies, une pour participer et une pour "taper", je suis sur que cela n'est pas ce que vous pensez mais force est de constater que je le vois comme tel et que d'autres le font aussi...

Mon forum à 2 ans, le milieu récifal est un milieu extrêmement exigeant, voir une espèce d'élite, je combat cela tous les jours et pourtant je n'ai eu à faire que deux bannissements (2 de trop soit dit en passant) en 2 ans, par contre ceux qui ne sont pas contents ou pensent qu'un modo a les pleins pouvoir, bah oui c'est le cas donc autant qu'ils aillent voir ailleurs car ils n'apporteront rien à ton forum en tout cas pas le type de participation que tu souhaites.

Keya a écrit:- les outils analytiques: on sait d'où viennent les gens qui s'inscrivent, la page Fb a pas mal de retombée, on est bien répertoriés sur Google et on connaît relativement bien le monde du Maine Coon donc je ne sais pas si ce serait réellement utile... Mais à essayer, pourquoi pas.

Savoir d'ou viennent tes visiteurs est une bonne chose, toutefois savoir ce qu'ils font chez toi est mieux non ? Regardes au moins le taux de rebond, je peux t'assurer que tu en apprendras beaucoup, je suis cet indicateur depuis des années, aussi bien sur mon forum que dans ma vie pro, c'est juste le baromètre qui te donne la meilleure indication sur l’intérêt que les visiteurs portent sur ton site... A méditer, je pourrais t'aider si besoin et te donner plus d'indication sur ce suivi.

Keya a écrit:- la rubrique astuces et conseils... là je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est pas un peu l'ensemble du forum qui veut ça?? A son ouverture, on a créé des textes hyper spécifiques, qui se trouvent chacun dans les catégories concernées (test de matériel, explication de vaccin, standard de la race, etc.) J'suis p-e en mode blonde, mais pour moi ça s'y trouve déjà ^^

Ah bah tu vois je suis passé à coté, dans ce cas peut être qu'il serait bien de regrouper tous ces "post-it" dans une page sommaire ? regardes par exemple ce que j'ai fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne te dis pas d'aimer ou de ne pas aimer mais saches qu'avec cette page j'ai fait des bons dans google à faire pâlir certains sites Wink , au dela de cela mes membres ont de suite adoré évitant de nombreuses recherches via le moteur par exemple.

Keya a écrit:- Trop d'info sur la page d'accueil: ouais, on pourrait retirer la rubrique du meilleur posteur et le Qui est en ligne qui se retrouve déjà en bas. Les autres me sembles utiles: meilleur posteur du mois: ça peut motiver les gens compétitifs à poster davantage, dernier sujet: perso je l'utilise tout le temps!!, les concours / résultat du concours c'est intéressant aussi.

Je suis en phase avec cela, je te donnais juste l'info que la zone de gauche est une zone chaude au niveau de l’œil, un peu moins d'infos sachant comme tu le dis que celles ci sont en bas ou ailleurs dans le forum permettrait d'éclaircir un peu et surtout recentrer le regard sur le sommaire qui est le plus important Wink

Keya a écrit:- la pub: heuuu... c'est payant de la faire enlever... et je ne sais pas si au final ça dérange tant les gens que ça.

Dérangeant ? non , pour certains oui, le seul pépin est que tu es sur un forum gratuit, avec de la pub imposée qui n'a rien à voir avec la choucroute, c'est dans ce cas que cela devient intrusif, mais bon c'est pas non plus ce qui empêche la participation des membres présents, par contre les nouvelles inscriptions, certaines oui hélas ... Cela aussi on pourra en reparler si tu le souhaites

Keya a écrit:- le partenariat: je ne m'y connais pas assez en gestion de forum pour lancer une telle chose, mais si c'est facilement réalisable pourquoi pas. Encore que je ne vois pas comment Z+ pourrait nous faire de la pub. Mais encore une fois, là, je suis novice sur le sujet...

C'est un peu tôt pour le lancer, mais admettons que tu arrives à conclure quelques partenariats simple avec des pro du maine coon (éleveur, vpc etc) proposant de les mettre en avant dans une rubrique dédiée, en contrepartie d'une remise ou d'un avantage réservé à tes membres, tu seras surprise de l'acceptation de certains, perso c'est comme cela que j'ai pu monter un jeu concours sur mon forum qui comptait seulement 250 membres, avec des dotations pour plus de 3000€ de cadeaux, c'est par contre beaucoup de travail pour la mise en place mais très bénéfique pour l'image du forum et rétroactif dans la conquête de nouveaux membres.

Keya a écrit:En quoi participer à ce post mettrait à mal les gens de ton équipe? L'aquariophilie et le Maine Coon n'ont rien à voir, si? Razz

Et non et c'est bien le problème  Laughing , je vais me faire tailler les oreilles en pointe sachant que le temps que je passe ici, je ne le passe pas sur RsR et dieu sait qu'il y a du boulot, tu connais cela Smile

au plaisir de te lire et désolé pour le pavé...
nosens
nosens
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 54
Miaous : 69
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 55

http://redseareef.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Aerin Mar 31 Mar 2015 - 18:13

nosens a écrit:Effectivement je comprends mieux sauf, et oui il y a toujours un mais, reprends mon exemple, perso je ne me suis inscrit que le lendemain ici, pour deux raisons, je voulais voir le temps de réponse aux questions, mais aussi et surtout le niveau de participation de l'équipe, heureusement que je ne me suis pas arrêté à ce 2ème critère et je peux t'assurer que je ne suis pas le seul à faire cela, faisant que quand on regarde qui compose l'équipe on voit que l'admin a posté 10 malheureux posts et que les modos guère mieux.

Je respecte votre choix et peux imaginer de quel forum vous parlez, mais c'est pour moi une erreur, vous êtes chez vous ici et il est donc logique en tant que membres de se plier aux règles de la maison, c'est comme cela partout, sur tous les forums et de ma fenêtre je pense que cela ne vous avantage pas bien au contraire, au vu de ton explication on pourrait croire que vous avez deux vies, une pour participer et une pour "taper", je suis sur que cela n'est pas ce que vous pensez mais force est de constater que je le vois comme tel et que d'autres le font aussi...

Je me permets de répondre car je suis également une admin du forum Wink. Je comprends ce que tu veux dire, et c'est ce qu'au fond on pense aussi. Logiquement ce sont les modos et les admins qui font tourner un forum donc si cela ne plaît pas à quelqu'un il s'en va et basta. Personnellement il ne me viendrait jamais à l'idée de m'en prendre à un modérateur. Le problème, c'est que nous sommes passées par un forum où les gens ne l'ont pas du tout entendu de cette oreille. Dès qu'on intervenait en mode "modérateur", on s'en prenait des vertes et des pas mûres. Comme l'a dit Aurélie on a été accusée de faire du favoritisme, d'être élitistes, etc. Ca a été jusqu'aux insultes donc ce n'était pas rien. J'ai été modératrice de ce forum pendant longtemps, seule à tout gérer car l'admin ne faisait rien et je pense que ça l'arrangeait bien que je gère tout. Elle débarquait de temps en temps (une fois tous les 3 mois), comme une fleur, dispensait 2-3 conseils sans avoir rien suivi de l'histoire, et repartait comme elle était venue.

Si cela n'avait tenu qu'à moi, il y aurait eu 2-3 bannissements et ça aurait été vite réglé, sauf que je n'étais pas la créatrice du forum donc malgré tout je me disais que je n'avais pas le droit de faire ça. Suite à discussion avec l'admin, on avait mis en place un système d'avertissements, qui n'avait eu pour effet que d'énerver un peu plus les perturbateurs du forum.

Bref, je vais pas m'étendre sur cette histoire, mais il faut savoir que si nous avons fait le choix de séparer nos comptes modérateurs et membres, il y a une raison, mûrement réfléchie, et pleinement assumée. Par contre, je me suis rendue compte que nulle part on ne se présente comme étant les administratrices du forum. Beaucoup de membres savent que c'est nous, mais les nouveaux non. Du coup on va l'ajouter dans le réglement.

Sinon je suis d'accord que les outils analytiques pourraient être mieux exploités, je regarde de temps en temps mais sans plus je l'avoue.

Bonne idée pour le "sommaire" des post-it, c'est justement ce genre de choses que l'on cherche pour améliorer le forum Very Happy

nosens a écrit:Dérangeant ? non , pour certains oui, le seul pépin est que tu es sur un forum gratuit, avec de la pub imposée qui n'a rien à voir avec la choucroute, c'est dans ce cas que cela devient intrusif, mais bon c'est pas non plus ce qui empêche la participation des membres présents, par contre les nouvelles inscriptions, certaines oui hélas ... Cela aussi on pourra en reparler si tu le souhaites

Je suis la première que la pub dérange, sauf que, encore une fois c'est payant de l'enlever Wink

Pour ce qui est du partenariat, honnêtement je doute que cela fonctionne dans le monde du chat. Les nouveaux éleveurs ne s'embêtent même plus à créer un site internet, une page Facebook et le tour est joué.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Dryiade Mar 31 Mar 2015 - 18:26

je pense oui que fb a fait du mal
pis je pense que les gens cherchent leurs réponses sur internet aussi, par google ou ils postent pour s'inscrire, ils voient la réponse à leurs questions puis partent sans poster
Dryiade
Dryiade
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 581
Miaous : 613
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Keya Mar 31 Mar 2015 - 18:33

Ca Emilie, c'est un point sur lequel on se questionne en permanence... Masquer les sujets pour inciter les gens à s'inscrire OU les repousser pcq ils n'ont pas d'aperçu du forum?
Pour le moment on a choisi de tout laisser visible, maiiiis.... Aucune des deux solutions ne me convient ^^
Keya
Keya
ADMINICOON

Messages : 1384
Miaous : 1586
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 35
Humeur : Agréable

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par nosens Mar 31 Mar 2015 - 18:59

Masquer un sujet ou une rubrique est fortement déconseillée, un parce que tu perds le référencement de ton sujet, et deux car tu forces une inscription, ce qui est contraire à la liberté de l'internet et surtout généralement très mal perçu... Les seules rubriques qui doivent êtres masquées sont généralement celles qui doivent apporter un plus pour les membres inscris, incitant de facto les visiteurs à s'inscrire.

Pour terminer sur le sujet du statut, oui il serait bien d'indiquer quelque part votre statut, pourquoi pas en signature par exemple, cela montrerait dans un premier temps qui vous êtes, et le travail que vous faites, beaucoup de personnes sont reconnaissantes face à un statut beaucoup plus en tout cas que la minorité qui est contre les modos et tout ce qui porte un pseudo "galon" Wink
Et puis allez savoir cela pourra être une transition pour l'avenir et reprendre la place qui vous revient de droit, un peu comme changer les croquettes du chat en douceur pour éviter les aigreurs d'estomac  Very Happy
nosens
nosens
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 54
Miaous : 69
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 55

http://redseareef.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Dryiade Mar 31 Mar 2015 - 20:16

c'est pas simple de faire marcher un forum
Dryiade
Dryiade
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 581
Miaous : 613
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par nosens Mer 1 Avr 2015 - 14:35

Parfait le renommage et le replacement des rubriques, c'est vachement plus clair Wink
nosens
nosens
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 54
Miaous : 69
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 55

http://redseareef.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par orana_oz Mar 31 Mai 2016 - 8:36

hello

je suis tombée par hasard sur ce post via celui sur l'anniversaire du forum, et je me demandais s'il n'était pas possible, sur les post de chacun, d'avoir l'année qui apparait ! parce que parfois, je lis un post, mais je ne sais pas s'il date de mars 2016, 2015 ?
je ne sais pas si 1/c'est clair ce que je dis et 2/ facile à modifier, mais ca serait cool Smile
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Carcajou Mar 31 Mai 2016 - 16:44

orana_oz a écrit:je me demandais s'il n'était pas possible, sur les post de chacun, d'avoir l'année qui apparait ! parce que parfois, je lis un post, mais je ne sais pas s'il date de mars 2016, 2015 ?

Idem Comment faire vivre le forum? 3061491372
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par ordono patricia Mar 31 Mai 2016 - 17:36

Idem pour moi Wink
ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Aerin Mar 31 Mai 2016 - 20:04

Par défaut, le format de la date sur le forum comprend l'année scratch (chez moi ça s'affiche correctement).

Pour ceux qui ne l'ont pas, essayez d'aller dans le menu "Profil" (en dessous de la bannière), puis "Préférences", et quasiment tout en bas vous avez "Format de la date". Là vous choisissez celle qui vous convient Wink (sachant que normalement le 2ème de la liste est celui avec la date complète et l'heure, le tout en français).
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par orana_oz Mer 1 Juin 2016 - 6:29

Ah bah oui, effectivement, maintenant c'est tout bon ! Merciiiii
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par tatave83 Mer 1 Juin 2016 - 12:39

Merci aussi pour l'info, concernant la date.....
tatave83
tatave83
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 185
Miaous : 204
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 73
Humeur : Toujours égale

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par fawn75020 Mer 1 Juin 2016 - 13:34

Ah merci pour l'info je trouvais ca chiant moi aussi Wink
fawn75020
fawn75020
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 488
Miaous : 519
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 35
Humeur : Toujours le sourire et de bonne humeur :D

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le forum? Empty Re: Comment faire vivre le forum?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum