La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

+7
tour-opale
schmett
Aerin
Gucci&Jayzzi
Mist
July_
Iwubee
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par ordono patricia Jeu 11 Fév 2016 - 13:47

Désolée, je viens de voir que je me suis tromper de poste et allée "explication de résultat"
ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Lun 25 Avr 2016 - 10:35

Si les deux parents sont homozygotes "normal" alors le chaton sera forcément homozygote "normal" Wink
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Lun 25 Avr 2016 - 16:42

L'éleveuse a raison Wink

Il n'a pas de risques plus élevés qu'un autre de développer la maladie.

Au jour d'aujourd'hui, un seul gène responsable de la maladie a été trouvé (c'est déjà ça! ça évite la production de chats homozygotes mutés) mais d'autres facteurs, d'autres gènes semblent provoquer d'autres formes de myocardiopathie hypertrophique, c'est pourquoi des chats sain HCM N/N meurent aussi de cette foutue maladie Sad
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Aerin Lun 25 Avr 2016 - 16:48

Marie a très bien résumé Wink

N'hésite pas à contacter l'éleveuse si tu as des questions, elle saura t'expliquer et te rassurer. La HCM est une maladie très compliquée malheureusement...
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 10:18



je ne suis pas tout a fait d'accord

même si rien n'a été démontré, un porteur Hcm peut développer la maladie, alors qu'un porteur SMA ou PKdef ne la développera pas

d'ou je conseille un suivi sur les chats HET+ pour la HCM1 (echo)


par contre a savoir qu'il existe une 50e de gènes responsable de la cardiopathie donc il faut faire un suivi echo sur les reproducteurs car le test ADN ne porte que sur UN gene
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 10:34

Evaëlle a écrit:Ok, si j'ai bien compris il faut de toute façon faire suivre son chaton pour ce qui est cardiaque qu'il soit porteur ou non? J'ai eu le cas avec mon Cavalier King Charles, ce sont des chiens qui sont concernés par les soucis cardiaques, elle a 12 ans et mon vétérinaire la suit depuis sa naissance.

pas obligatoirement pour un particulier si chaton issu de parents N/N et echo ok , mais faire une echo donne un aperçu a l’éleveur sur ses lignees

par contre pour un chaton Heterozygote+, je conseillerais un suivi , car pour ma part y a un risque
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Mar 26 Avr 2016 - 10:44

ici, je fais suivi écho même si HCM N/N , étant donné qu'il peut déclencher la maladie sans être porteur du gène responsable de l'HCM1
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 10:48

Iwubee a écrit:ici, je fais suivi écho même si HCM N/N , étant donné qu'il peut déclencher la maladie sans être porteur du gène responsable de l'HCM1

oui tout a fait , un bon ex ; notre Chouchou, les parents chief (14 ans) toujours nickel aux échos (2015 la derniere) iowa 12 ans toujours nickel aux echo (la derniere 2015) et parents N/N

or chouchou a declare une cardio l’année dernière ... congénitale pour le cardio au vue des parents.
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Aerin Mar 26 Avr 2016 - 11:17

tour-opale a écrit: je ne suis pas tout a fait d'accord

même si rien n'a été démontré, un porteur Hcm peut développer la maladie, alors qu'un porteur SMA ou PKdef ne la développera pas

d'ou je conseille un suivi sur les chats HET+ pour la HCM1 (echo)

par contre a savoir qu'il existe une 50e de gènes responsable de la cardiopathie donc il faut faire un suivi echo sur les reproducteurs car le test ADN ne porte que sur UN gene

Mais qu'est-ce qui prouve qu'un hétéro a plus de chance qu'un homozygote sain de développer la maladie ? Comme tu dis il y a une cinquantaine de gènes responsables de la cardiopathie... Un hétéro peut très bien être sain aux autres formes et à l'inverse un N/N à la HCM1 peut être hétéro à d'autres formes. Comment savoir puisqu'on ne peut pas les tester ?

Solenn suit ses lignées, il ne faut pas non plus diaboliser la HCM chez le coon, elle touche TOUS les chats. Après c'est un choix de travailler avec des hétéro, ce n'est pas le mien, mais je respecte ceux qui font ainsi.

Je ne fais pas de suivi écho sur mes neutrés, car j'estime que si je le fais pour mes coons, je dois le faire pour mes gouttières. Or si on va par là, on surveille quoi après ? Les reins ? Le foie ? etc. On n'en finit pas.

Je prends mes chats chez des éleveurs qui font les échographies cardiaques et rénales. Mes repros seront bien sûr suivis puisqu'ils sont amenés à avoir une descendance, mais les neutrés tant que le véto ne détecte rien d'anormal je les laisse tranquilles. Après c'est au choix de chacun ^^
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 11:24

Aerin a écrit:
tour-opale a écrit: je ne suis pas tout a fait d'accord

même si rien n'a été démontré, un porteur Hcm peut développer la maladie, alors qu'un porteur SMA ou PKdef ne la développera pas

d'ou je conseille un suivi sur les chats HET+ pour la HCM1 (echo)

par contre a savoir qu'il existe une 50e de gènes responsable de la cardiopathie donc il faut faire un suivi echo sur les reproducteurs car le test ADN ne porte que sur UN gene

Mais qu'est-ce qui prouve qu'un hétéro a plus de chance qu'un homozygote sain de développer la maladie ? Comme tu dis il y a une cinquantaine de gènes responsables de la cardiopathie... Un hétéro peut très bien être sain aux autres formes et à l'inverse un N/N à la HCM1 peut être hétéro à d'autres formes. Comment savoir puisqu'on ne peut pas les tester ?

Solenn suit ses lignées, il ne faut pas non plus diaboliser la HCM chez le coon, elle touche TOUS les chats. Après c'est un choix de travailler avec des hétéro, ce n'est pas le mien, mais je respecte ceux qui font ainsi.

Je ne fais pas de suivi écho sur mes neutrés, car j'estime que si je le fais pour mes coons, je dois le faire pour mes gouttières. Or si on va par là, on surveille quoi après ? Les reins ? Le foie ? etc. On n'en finit pas.

Je prends mes chats chez des éleveurs qui font les échographies cardiaques et rénales. Mes repros seront bien sûr suivis puisqu'ils sont amenés à avoir une descendance, mais les neutrés tant que le véto ne détecte rien d'anormal je les laisse tranquilles. Après c'est au choix de chacun ^^

je ne juge personne - c'est mon point de vue

je travaille en N/N car meme en travaillant en N/N sur toutes les maladies ou on a les tests on peut avoir des merdes - apres c'est un conseil de suivre ses het+, chacun fait comme il le souhaite.

ce n'est pas prouver mais ca reste un gene malade donc autant ne pas le trimballer
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Aerin Mar 26 Avr 2016 - 11:34

Je ne voulais pas insinuer que tu jugeais l'éleveuse Wink

Et je suis d'accord avec toi pour les N/N, je compte travailler ainsi aussi.

Mais je ne pense pas que faire "paniquer" Evaëlle quant à l'avenir de son chaton soit une bonne idée. Un hétéro n'est pas malade. Elle prendra la décision elle-même de faire échographier son chaton ou non, et je suis sûre que son éleveuse saura très bien la conseiller à ce sujet.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 11:42

Aerin a écrit:Je ne voulais pas insinuer que tu jugeais l'éleveuse Wink

Et je suis d'accord avec toi pour les N/N, je compte travailler ainsi aussi.

Mais je ne pense pas que faire "paniquer" Evaëlle quant à l'avenir de son chaton soit une bonne idée. Un hétéro n'est pas malade. Elle prendra la décision elle-même de faire échographier son chaton ou non, et je suis sûre que son éleveuse saura très bien la conseiller à ce sujet.

oui je comprends Smile
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par tour-opale Mar 26 Avr 2016 - 11:44

Evaëlle a écrit:Solenn ne m'a rien caché, elle me l'a dit avant que je me décide, sur le moment j'était pas trop partante, elle m'a expliqué et mon mari et moi on a choisi Midori  Razz
On fera attention, on ferait pareil avec un chat qui n'aurait pas été porteur car de toute façon quand on prend un animal il faut être conscient qu'il peut avoir des soucis de santé que ce soit génétique ou autre

tout a fait Smile
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par slowfox Mar 26 Avr 2016 - 15:33

si déjà il y a un test qui permet d'éliminer un gène responsable de la hcm pourquoi prendre un chaton qui est hétéro et prendre un petit risque supplémentaire ? y en a déjà suffisamment pour en rajouter un, je trouve.
slowfox
slowfox
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 203
Miaous : 217
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Aerin Mar 26 Avr 2016 - 16:34

Ce n'est pas réellement un risque supplémentaire puisqu'on ne connaît pas le statut des chats pour toutes les autres formes de HCM non détectable par ADN. C'est un risque parmi tant d'autres, les chats ne sont pas des peluches mais des êtres vivants. Comment faisait-on avant tous ces tests ? (Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en servir hein...).

Le principal c'est le suivi de la lignée par échographies.

Après choisir de faire de la repro avec des hétéro c'est le choix de l'éleveur.

Je pense que les chatons hétéro ont autant le droit que les autres de trouver une famille, non ? Evaëlle a été prévenue, informée, son éleveuse est plus que sérieuse, et je suis sûre qu'elle fera ce qui est nécessaire pour son chaton.

Je ne suis pas non plus pour l'élevage avec des hétéro, plutôt pour qu'on les écarte de la repro, mais ce n'est pas nous qui décidons pour les autres. Surtout qu'ici c'est géré avec sérieux, je ne conseille pas des chatteries au hasard.

Et oui je persiste et signe à conseiller cet élevage, tu n'as absolument pas fait le mauvais choix Evaëlle ! Et ton chaton n'est pas malade, il y a un milliard d'autres choses qu'on ne sait pas tester. Et même quand on sait le faire, le vivant nous rattrape toujours, la preuve avec l'exemple de Sandrine : chat qui déclare une cardiopathie alors que les 2 parents ont des échographies parfaites depuis des années...
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par slowfox Mar 26 Avr 2016 - 16:36

ton discours m'étonne un peu
slowfox
slowfox
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 203
Miaous : 217
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) - Page 3 Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum