La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Evaluation de la soufrance EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Evaluation de la soufrance EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Evaluation de la soufrance EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Evaluation de la soufrance EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Evaluation de la soufrance EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Evaluation de la soufrance EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Evaluation de la soufrance EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Evaluation de la soufrance EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Evaluation de la soufrance EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Evaluation de la soufrance EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Evaluation de la soufrance

+4
StickMatch
ordono patricia
orana_oz
NASKO
8 participants

Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Evaluation de la soufrance

Message par NASKO Dim 4 Mar 2018 - 8:46

Bonjour à tous, je ne poste pas beaucoup depuis que je suis inscrite sur le forum, mon coeur étant assez lourd depuis plusieurs semaines, je m'enferme un peu dans ma grotte. Mon Elliot qui soufrait d'hyperthyroidie depuis juillet 2017 et qui avait une plaie à la bouche dont on ne connaissait pas l'origine et pour laquelle on a réussit à faire une biopsie il y a 3 semaines, est atteint d'un fibrosarcome à la bouche. Lors de la radio fite également sous anesthésie, la véto a vu que ses poumons sont tachés de blanc et que son coeur avait une forme trés ronde assez bizarre. Je devais le rameer chez e véto demain pour la piqure finale, mais lorsque je le vois encore joueur, vif, calin, je ne peux me résoudre à l'ultime piqure. Il mange bien même si cela devient plus difficile pour lui. La plaie a sa bouche évolue à une vitesse fulgurante, d'une légère ligne à l'extérieur il a maintenant une palie de plus de 2 cm qui lui mange le coté droit du museau et se dirige également vers le cté gauche. A l'intérieur ce n'est pas joli, mais il arrive à manger. Il n'est absolument pas prostré dans un coin, court derrière moi chaque fois que je vais à droite ou à gauche dans la maison, il joue, il est calin. Autour de moi on me dit de le faire piquer car il soufre, je sais qu'il soufre on ne peut pas avoir une telle plaie sans avoir de soufrance, ca j'en ai bien conscience, mais je vis avec mon coon depuis 14,5 ans, lorsque je le vois évoluer, actif je me dis que ca n'est pas le moment pour se dire adieu. Mais parfois, surtout lorsqu'il a mangé on voit bien qu'il est géné au niveau de la bouche, il essaye de se retirer des choses à l'intérieur avec les pattes. Une fois qu'il a mangé parfois dns la journée et la nuit il essaye aussi de se gratter la bouche, ce qui est normal vu ce qu'il a, mais à coté de ca, il semble en forme ou alors il cache trés bien son jeu. Je voulais partager cela avec vous afin que peut être certains d'entre vous partagent leur expérience sur la soufrance de leur chat. Je ne veux pas faire d'acharnement, je sais qu'il est condamné, il n'a aucun traitement et on a également arreté le traitement pour l'hyperthyroidie. Mais comment évaluer sa soufrance? et à quel moment y mettre un terme? Je n'ai jamais vécu cette situation et je sais que les chats endurent la douleur. Si vous avez vécu cette situation, je veux bien avoir vos avis, c'est trés dur de se dire qu'il m'appartient à moi seule de décider de mettre un terme à sa vie, surtout après plus de 14 ans de vie commune.Nous avons rendez vous chez le véto dans 15 jours, elle m'aidera à décider mais elle ne connait pas mon chat comme moi je le connais, elle ne peut que me parler du médical qui le concerne. je vais dans une clinique féline, la véto ne traite que les chats, elle les connait donc trés bien. Merci de m'avoir lue et du retour de vos propres expériences.
Voila une photo de mon petit papy Elliot, prise il y a 15 jours mais la photo a été photoshopéee au niveau du coté droit de sa bouche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NASKO
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 5
Miaous : 11
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par orana_oz Dim 4 Mar 2018 - 17:07

je suis très triste pour vous et pour votre Elliot, c'est une situation tellement difficile...et que je n'ai malheureusement pas vécu, j'ai perdu un de mes gouttières l'été dernier à 14 ans mais il est décédé dans son sommeil, la question ne s'est donc pas posée.
mais si le véto dit que ce genre de blessure est douloureuse, c'est que c'est le cas; maintenant chaque chat supporte la douleur différement, et comme le votre semble encore heureux de vivre, il fait l'impasse et profite des bons moments.

je ne saurais pas vous conseiller, si ce n'est de continuer à bien l'observer, vous verrez le jour où la douleur prend le pas sur la joie de vivre, ou si les moments de douleur durent beaucoup plus longtemps que les moments de jeu. Alors à ce moment, ça sera peut-être le moment de le laisser partir...
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par ordono patricia Dim 4 Mar 2018 - 19:41

Bonsoir, une bien triste lecture. Je vous comprend et c'est que ce que vous vivez est très dur et pleins d'incertitudes, il y a trois ans j'étais dans la même situation, Homalet avait 3ans et demi il avait un problème au niveau de ses défenses immunitaires le véto ma dit qu'il était condamné à plus ou moins brèves échéances. Il était comme Elliot il jouait, mangeait, nous étions inséparables. Jusqu'au jour fatidique ou je me suis rendu compte que le moment était arrivé pour moi de le laisser partir.
Le véto m'avait expliqué qu'il y aurait des signes. Mais Homalet ne ma jamais montré qu'il souffrait, et je refusais de le voir partir il c'est donc accroché et je le regrette beaucoup d'avoir attendu jusqu'au dernier moment pour le laisser partir.
Je suis désolée, je reviendrai vers vous plus tard il mais toujours très dur de penser à ce compagnon extraordinaire
ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par Minilynx Lun 5 Mar 2018 - 22:06

Ton histoire est bien triste.
Les chats sont des prédateurs mais ils sont aussi des proies, contrairement aux chiens, ils savent parfaitement cacher leur douleur pour ne pas éveiller les prédateurs. Par ailleurs, les chats sont des chasseurs solitaires, ils ont acquis au file de l'évolution une formidable résistance pour pouvoir continuer à chasser même affaiblis.
La décision de l'euthanasie est une décision personnelle qu'il est toujours difficile de partager, même dans un zoo, l'équipe des soigneurs est rarement d'accord à 100% quand ça concerne un félin.
Pour ma part, je regarde très attentivement le sommeil, si il a un sommeil calme c'est qu'il parvient encore à trouver la paix, si il a un sommeil très difficile avec notamment une position bizarre, et un rythme respiratoire élevé c'est qu'il souffre beaucoup.
C'est le seul moment où il ne parvient pas à cacher la douleur.
Minilynx
Minilynx
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 97
Miaous : 120
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par StickMatch Mar 6 Mar 2018 - 12:21

C'est une question très difficile quand c'est à nous de décider si le moment est venu pour laisser partir son animal.

Impossible de se mettre à la place des autres.

Personnellement, je fais comme Minilynx, je passe du temps à regarder quand mon chien/chat dort, quand il mange aussi, s'il joue, s'il a une température normale, s'il va à la caisse normalement (pour le chat)...

Certains sont très difficiles à décortiquer, ils peuvent souffrir sans qu'on s'en rende compte.

J'aurais peut-être fixé 1 rdv par semaine, histoire de suivre l'évolution de très près.

Plein de courage pour la suite.
StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par Carcajou Mar 6 Mar 2018 - 13:25

J'ai le même cas avec Daïko, lui et presque insensible à la douleurs Sad  .

J'ai faillit le perdre une fois, lorsqu'il avait 3 ans. Suite à une opération Daïko avait 41°C de fièvre, il m'a caché sa 2 jours, il était comme d'habitude il jouait, mangeait, dormait calmement, venait ronronner prêt de moi... Le 3éme jours il n'à pas finit sa gamelle, juste pas finit.

Je c'est que si il ne mange pas le moindre truc que je lui donne, je doit aller aux urgences. C'est ce que j'ai fais et chez le véto je tombe des nue "mais il à 41 et une grosse infection" me dit le véto presque persuader que j'ai attendu le dernier moment pour amener Daïko.

Maintenant je le connait par coeur et c'est repérer le moindre rikiki signe qu'il souffre. Il trouve toujours la force de caché sont mal chez le véto.

Une fois en rentrant du travail, je trouve Daïko recroqueviller dans la niche de l'arbre il refuse de venir me voir et ne réagis pas lorsque j’agite la boite de croquettes. Temps bien que mal j'arrive à le mettre dans le panier de transport. Chez le véto Daïko bouge, court, RAS!
Heureusement j'ai un véto très à l'écoute qui a compris que mon Grodoudou et expert dans l'art de caché sont mal. Le véto me donne les traitements en fonction de ce que je dit et non pas en fonction de l'examen clinique de Grodoudou. Mon véto en à conclus à une mauvaise chute, de retour à la maison Daïko et repartie dans la niche de l'arbre.  

J'ai prit l'habitude au moindre doute de prendre (enfin d'essayer) la température de Daïko. Et maintenant je filme toujours avec mon téléphone les comportements anormaux de Grodoudou vus que chez le véto, il et en pleine forme. Sa aide mon véto et je ne passe plus pour une mytho qui invente des maladies à sont chat.

Nasko personne ne connait mieux ton chat que toi. Si tu juge que sa douleurs et supportable, et que le moment n'est pas venue alors retarde la piqûre fatal.

J'ai également l'inverse Altaïr qui lui ne supporte pas la moindre rikiki douleurs. Il refuse de manger et va se planquer dés qu'il à un ch'ti peu mal. Au moindre bobo ont et obliger de le mettre sous Metacam et je doit prendre des boites de hill's A/D.
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par orana_oz Dim 11 Mar 2018 - 16:47

Quelles sont les nouvelles d'Eliott ?
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par StickMatch Jeu 15 Mar 2018 - 12:10

Comment va Elliot ?
StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par Himano42 Mar 27 Mar 2018 - 10:57

Ma minette de 14 ans est partie d'un ostéosarcome fulgurant que je n'ai vu qu'au dernier moment. Elle avait eu une perte de poids bizarre et le véto n'avait rien vu, pensait qu'il s'agissait juste d'une perte d'appétit à cause de la vieillesse. Elle mangeait moins mais ne réclamait pas et n'avait pas changé de comportement. Elle a toujours été une chatte calme et tranquille, n'avait jamais voulu sortir à l'extérieur et restait collée à moi.

Seulement, un jour, je me rends dans le salon, elle était sur le canapé et a commencé à se frotter la mâchoire comme pour s'enlever quelque chose qui la gênait et a saigné de la gueule. Je l'ai emmenée d'urgence au véto et là, il me regarde en secouant la tête et en s'excuse. Il m'apprend le cancer de mon chat et le fait qu'après les examens complémentaires, me dit que la tumeur est située à un endroit qui ferait que s'il opérait, elle n'aurait plus la capacité de se nourrir et qu'elle devait souffrir depuis un moment. Je n'ai rien vu du tout, rien. Elle était la même, j'ai culpabilisé pendant des mois en me maudissant d'avoir été une amie aveugle pour elle. J'y pense encore aujourd'hui et je me dis qu'elle n'aurait pas souffert autant si la maladie avait été détectée avant.

Donc ma position sur la question de l'euthanasie concernant les animaux est claire : autant les chats que les chiens sont capables de cacher leur souffrance, il y a des chats/chiens qui attendent que la famille qu'ils avaient soit réunie pour partir, d'autres qui se cachent pour mourir etc...C'est pourquoi il est si difficile de prendre une décision car on souhaite les garder le plus longtemps possible près de nous mais nous nous devons de penser à leur bien-être. Nous avons la possibilité de les faire partir sans souffrance et à moins d'effectuer une communication animale pour savoir ce qu'en pense notre chat, nous ne pouvons pas deviner s'il souhaite rester ou pas.
Himano42
Himano42
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 20
Miaous : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par tatave83 Mar 27 Mar 2018 - 19:28

L'amour qu'on porte à nos minous, peut nous rendre sourds et ou aveugles.On a beau les connaître, surtout après tant d'années en commun, ils ont le chic pour cacher leur souffrance. Je pense qu'il faut faire confiance à son vétérinaire, surtout s'il connait bien Elliot, lui a un oeil de professionnel et saura vous confirmer si le moment, tant douloureux pour vous est arrivé. De plus l'image que vous garderez de lui, sera moins pénible, que si vous laissez la maladie lui "manger" le museau. Courage
tatave83
tatave83
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 185
Miaous : 204
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 73
Humeur : Toujours égale

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par NASKO Jeu 29 Mar 2018 - 14:12

Je m'aperçois que j'avais écrit un post mais qu'il n'est pas apparu. Je recommence du coup. Mon Elliot nous a quitté il y aura 2 semaines demain, le cancer ayant été trop invasif à l'intérieur de sa bouche, avec ma véto nous avons donc décidé de lui permettre d'arreter de soufrir, même si pour moi c'est un déchirement. Mais au moins je sais qu'il n'a plus à faire d'effort pour rester à mes cotés et ne soufre plus. Détail surprenant mais la dernière nuit, comme à son habitude il a dormi avec moi collé dans mes bras, mais à la différence c'est qu'il a ronronné pratiquement toute la nuit, nous n'avons presque pas dormi, nous sommes restés lovés l'un contre l'autre, était ce sa façon de me dire au revoir....
Je ne me vois pas vivre sans un maine coon, alors je vais en accceuillir un petit dimanche prochain, j'espère retrouver un peu du caractère de mon Elliot en lui. Il ne sera pas de la même couleur, je ne confondrais pas les 2 et ne chercherai pas l'un dans l'autre. Cela me fera le plus grand bien au moral d'autant que je me suis cassé la cheville vendredi dernier et que je suis clouée chez moi avec un platre pendant 3 semaines minimum!
En tous cas merci de vos témoignages Smile

NASKO
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 5
Miaous : 11
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par StickMatch Jeu 29 Mar 2018 - 14:53

Je suis désolée pour Elliott, il ne souffre plus, même si c'est dur pour tout ceux qui l'aiment et qui le pleurent...

Il restera dans ta mémoire pour toujours et l'arrivée du petit nouveau pourra te mettre un peu de baume au coeur, et surtout si tu es bloquée avec la cheville.

Nous avons accueilli Mustang au moment où mon mari était bloqué au lit avec clavicule + plusieurs côtes cassées.
Autant dire que le moral était là quand on voyait les pitreries du Zouzou !

Bon rétablissement à toi !
StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par orana_oz Jeu 29 Mar 2018 - 17:32

C'est triste, c'est évident mais sûrement mieux pour Eliott....je pense fort à vous ! Et le petit nouveau vous évitera de trop vous focaliser dessus, c'est sûr.
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par Minilynx Sam 31 Mar 2018 - 20:44

Ces durs moments sont malheureusement la contrepartie de tous ces merveilleux moments qu'on passe avec nos animaux.
Nous venons de faire euthanasier notre BOUC nain Igor, qui souffrait depuis quelques temps d'une hernie discale qui lui a littéralement fait perdre l'usage de ses pattes arrières. Le pauvre n'arrivait plus du tout à se mouvoir et du coup à manger correctement... Un de plus dans la liste déjà très longue des compagnons qui nous laisseront de très bons souvenirs.

Minilynx
Minilynx
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 97
Miaous : 120
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la soufrance Empty Re: Evaluation de la soufrance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum