La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
question de génétique/hérédité...ou pas ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

question de génétique/hérédité...ou pas ?

+3
YaSei
Chiyo_Chan
orana_oz
7 participants

Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Mer 2 Nov 2016 - 11:45

hello

je me pose une question : si un chaton a ses 2 parents qui ont de beaux tips et un super carré, le petit aura t il automatiquement les mêmes atouts ou pas ?
je me pose la question pour Muffin, qui manque pour le moment un peu des 2 alors que ses parents pas du tout.

merci de vos lumières !!
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par Chiyo_Chan Mer 2 Nov 2016 - 14:15

Je pense qu'en générale les caractéristique suivent, Fen ressemble énormément à son papa, par contre je trouve qu'il a moins de tips et de menton ( de ce côté là, il ressemble plus a maman), mais là encore Fen n'est pas adulte, j'attend donc de voir  question de génétique/hérédité...ou pas ? 1574073330

Muffin aussi est encore très jeune, tout va encore bien bouger je pense.
Par contre, j'ai déjà vu des portée ou certains chatons étaient bien différent des parents. Des chaton sans tips alors que les 2 parents en ont, j'ai déjà vu! Pas très souvent par contre.
Je pense que comme nous, les caractéristiques peuvent sauter des générations.

Les éleveurs sauront mieux répondre,je pense Smile
Chiyo_Chan
Chiyo_Chan
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 397
Miaous : 421
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Mer 2 Nov 2016 - 15:12

oui c'est sur, mais c'est vrai que j'ai aussi vu des portées où certains chatons avaient par exemple beaucoup plus de menton que certains de leurs frères et sœurs, avec les mêmes parents.

du coup, je me pose la question de ce qui se transmet forcément de parents à chaton et de ce qui serait du ressort du "coup de bol" Smile
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par YaSei Mer 2 Nov 2016 - 15:29

Au sein d'une même portée il y a déjà des différences (j'ai déjà vu aussi), après il est possible que toutes les caractéristiques des parents ne se transmettent pas forcément..
Je laisse aussi les éleveurs donner leur avis =)

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par StickMatch Mer 2 Nov 2016 - 16:04

Certains reproducteurs donnent plus de type que d'autres.

Une fratrie peut être très homogène ou alors, hétérogène.

Par exemple, le père de mon Mustang a un gabarit dans la moyenne, il pèse entre 8,5 et 9,2 kg selon s'il est en période de saillie ou non, et la mère est petite. En revanche elle fait en général de grands bébés.
C'est donc difficile de faire des pronostics.

Un éleveur ou "connaisseur" d'une race qui affirme que tel chaton aura tel caractéristique peut se tromper. Personne n'a encore trouvé la fameuse boule de cristal.
Certains signes ne trompent pas mais on entend parfois dire que "ce chat sera très grand car il était déjà grand tout petit." On n'est pas à l'abri des surprises pour les affirmations...

Un manque de menton peut se rectifier en grandissant, même si le chat n'aura pas une énorme boîte.

Certains aspects sont déjà présents (comme la boîte) quand le chat est tout petit, il y a de fortes chances qu'il la garde en grandissant.

Les tips peuvent avoir été grignotés par les frères et soeurs à l'élevage et repousser plus tard, mais rien n'est sûr.

StickMatch
StickMatch
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 593
Miaous : 634
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 59
Humeur : Héhé

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par ordono patricia Mer 2 Nov 2016 - 18:47

Gaëlle ne te fait pas trop de souci pour Muffin Very Happy

Pour Idéfix l'éleveuse avait avertie qu'il faisait partie d'une lignée lente a ce faire, son carré a évolué doucement il n'y a que 6 mois que l'on voit une nette évolution, pour les lynx tips il les avaient déjà assez fournis petit.

Isi avait un gros carré petite et de moyens tips, je trouve que son carré n'est pas devenu énorme, juste proportionné à sa morphologie, pour les tips elle en a moins qu'avant.

Max son carré était petit comme celui d'Idéfix, en ce moment nette évolution il est entrain de se modifier, ces tips étaient très fin a son arrivé pareil ils s'étoffent doucement. Pourtant ses parents gros carré et grand tips.

Comme cité plus haut chaque chat est différent et le capital génétique transmis aussi, ses sœurs avaient un gros carré et de beaux tips et tout les garçons pas plus que cela.
La portée après Max du même père tous avaient gros carré et gros tips d'entrer. Leur maman a le même gabarit que la maman de Max, soit 8 kg et de gros tips et le carré qui va avec. Wink
ordono patricia
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1984
Miaous : 2090
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Mer 2 Nov 2016 - 19:49

t'as raison, je me pose surement trop de questions, pour lui je pencherai comme pour Idefix pour une croissance plutôt lente, mais l'avenir nous le dira !!

mais c'est vrai que je serais tout de même dégoutée si il n'avait pas au moins un peu du carré de ses parents !
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par YaSei Mer 2 Nov 2016 - 21:15

Il n'a que 3 mois, ils se défont beaucoup à cet âge. S'il était bien carré petit, il le sera adulte c'est quasi sur, il faut juste être très patient avec les MC Smile

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 854
Miaous : 908
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Mer 2 Nov 2016 - 21:45

c'est vrai, mais la patience n'a jamais été mon fort, faut que j'y travaille !! Smile
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par PaulineM Jeu 3 Nov 2016 - 1:49

Je pense qu'on ne peut pas savoir. Par exemple les parents de Meiko sont black silver clair dans Rufus alors que Meiko est foncé et en a. Aussi, quand je cherchais des photos avant apres de chaton pour voir à quoi il allait ressembler plus tard j'ai constaté que c'était impossible de savoir. En effet des chatons très peu marqué ET peu poilu se retrouvaient etre des superbes Maine coon adultes alors que parfois des très beaux chatons ne l'étaient pas forcément une fois adulte.
PaulineM
PaulineM
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 118
Miaous : 126
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par tour-opale Ven 4 Nov 2016 - 13:04

le mieux est de demander l'eleveur de muffin - il doit connaitre ses lignees et pouvoir te renseigner Smile
ici , j'ai eu de la chance que mes mariages aient toujours été homogenes Smile
a voir avec mon nouveau male widukind Smile

a la naissance tu peux voir pas mal de chose, apres en fonction des parents et grands parents tu as des infos en plus .

la boite et les tips, on peut deja avoir une bonne idee a la naissance.
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Ven 4 Nov 2016 - 13:17

justement, les parents ont tous les 2 une belle boite et beaucoup de tips, c'est pour ca que ca m'étonne, et je ne voudrais pas (je sais, encore une fois) vexer l'éleveuse en lui demandant si ses chatons sont "longs à se faire" et si c'est normal qu'il ait pour le moment peu de tips et moyenne boite (à la base, j'avais choisi Muffin aussi en fonction des parents, je partais du principe que "tels parents, tel fils")

ca dépend aussi des photos, je trouve que sur certaines, la boite ressort bien, et sur d'autres, pas du tout.

orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par tour-opale Mer 9 Nov 2016 - 12:39

il peut alors tenir des grands parents .. as tu des photos bebe et maintenant ?
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par orana_oz Mer 9 Nov 2016 - 12:49

bonjour Sandrine, il y a un certain nombre de photos bébé et d'autres d'hier sur le post de Muffin, je ne sais pas si c'est représentatif.

j'ai demandé à l'éleveuse par rapport aux lignées longues ou pas, et pour le papa, c'est sa 1ère portée donc impossible à dire. Mais en tout cas, les 2 parents sont bien fournis en tips et menton.
orana_oz
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2367
Miaous : 2568
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

question de génétique/hérédité...ou pas ? Empty Re: question de génétique/hérédité...ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum