La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
La myocardiopathie hypertrophique (HCM) EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

+7
tour-opale
schmett
Aerin
Gucci&Jayzzi
Mist
July_
Iwubee
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Jeu 19 Juin 2014 - 22:20

Kézako?

La myocardiopathie hypertrophique est une maladie susceptible de toucher n'importe quel chat, avec pedigree ou non.

Cette pathologie est souvent asymptomatique jusqu'au développement d'une insuffisance cardiaque congestive aiguë. La maladie peut être découverte fortuitement lors d'un contrôle vétérinaire, elle est souvent muette et le premier symptôme peut être malheureusement une mort subite par thrombenbolie.

Son origine peut être congénitale, héréditaire ou acquise.

Prévention

Chez le Maine Coon, il existe une forme héréditaire de la maladie. La mutation responsable de cette HCM a été découverte en 2005. Elle a en effet mis à jour l'existence d'un gène appelé MyBPC3. Depuis lors, il est possible d'effectuer un test génétique pour connaître le statut de ses reproducteurs :

- Hétérozygote : l'individu est porteur d'une copie mutée du gène. Il y a donc un risque qu'il développe la forme héréditaire de HCM due au gène MyBPC3. Il transmet cette mutation à 50% de sa descendance.

- Homozygote muté : l'individu a un très fort risque de développer la forme héréditaire de HCM du au gène MyBPC3. Il transmet la mutation à 100% de sa descendance. Il est fortement conseillé d'écarter ces individus de la reproduction.

- Homozygote sain : l'individu n'est pas porteur du gène MyBPC3. Il ne transmet pas la mutation.

Il est conseillé de faire tester génétiquement chaque reproducteur et d'effectuer des échographies régulières (tous les ans) afin de pouvoir mettre en place un traitement le plus rapidement possible en cas d'HCM.

ATTENTION, avoir un chat dit homozygote sain n'exclue pas la possibilité qu'il développe une HCM un jour. En effet, le gène MyBPC3 permet d'exclure une seule forme de la maladie. On ne connaît pas encore l'origine des autres formes d'HCM.


Sources:
* loof.asso.fr
* pawpeds.com
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Sam 27 Sep 2014 - 21:02

Je viens de voir sur le pedigree de Kiki (je l'ai reçu ajd) que sa mère avait été testée en HCM et qu'elle est hétérozygote, le père lui est négatif, quels sont les risques pour Kiki?

Pfff j'aurais tout eu !!!
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Sam 27 Sep 2014 - 21:12

July_ a écrit:Je viens de voir sur le pedigree de Kiki (je l'ai reçu ajd) que sa mère avait été testée en HCM et qu'elle est hétérozygote, le père lui est négatif, quels sont les risques pour Kiki?

Pfff j'aurais tout eu !!!

Pffffff tu n'as pas eu les tests en main en allant le chercher ? Evil or Very Mad

Ça veut dire que Kiki a une chance sur 2 d'être hétéro lui aussi ... Et qu'il va falloir que tu surveilles son cœur de près Rolling Eyes
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Sam 27 Sep 2014 - 21:25

Et peut être qu'il serait intéressant de faire le test adn savoir s'il est homozygote ou hétérozygote ...

En France, il y a encore des éleveurs qui travaillent avec des hétérozygotes mais en règle général ils testent tous les chatons pour que les adoptants prennent le chaton en connaissance de cause et sachent son statut génétique au niveau de la hcm ...
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Sam 27 Sep 2014 - 22:30

Ici rien... je t avoue que je me suis pas posée la question pour les tests moi je ne ferais jamais reproduire un animal qui est porteur de ce type de maladie! Si elle a fait la reproduction à mes yeux c était avec un couple de chat sain !!
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Sam 27 Sep 2014 - 22:39

Ce que je ne comprends pas c est que j ai les test de la mère en ma possession et que il est bien marqué normal en hcm et négatif quoi :S
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Sam 27 Sep 2014 - 22:40

July_ a écrit:Si elle a fait la reproduction à mes yeux c était avec un couple de chat sain !!

Ça c'est chez les éleveurs clean ... Et encore, comme je te disais, ça ne me dérange pas que des éleveurs utilisent des hétérozygotes s'ils les marient avec des chats sains et surtout s'ils en informent les adoptants qui font alors un choix ...



Dernière édition par Iwubee le Sam 27 Sep 2014 - 22:42, édité 1 fois
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Sam 27 Sep 2014 - 22:42

July_ a écrit:Ce que je ne comprends pas c est que j ai les test de la mère en ma possession et que il est bien marqué normal en hcm et négatif quoi :S

Tu as la photocopie des tests de la mère ?
Alors peut être que c'est une erreur de la part du loof d'avoir marqué hétérozygote sur le pedigree. Ce sont les nouveaux pedigree avec tout écrit ? (Moi j'ai l'ancien et il n'y ai pas spécifié le statut des parents dessus)
Tu devrais demandé à l'éleveuse, c'est peut être un quiproquo Wink
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Sam 27 Sep 2014 - 22:43

Je lui ai demandé elle n'a pas encore vu mon message. Oui oui j'ai tous les tests en copie et le test du père qui est bien négatif et celui de la mère sont identique donc je ne comprend pas ! Ce qui m'inquiète c'est que même sur son site à l éleveuse il y a marqué heterozygote :/
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Mist Sam 27 Sep 2014 - 22:58

Alors si l'éleveuse a noté hétéro sur son site, il ne s'agit sûrement pas d'une erreur Wink

Par contre, je ne vois pas comment la mère pourrait être homozygote normale N/N sur les photocopies des tests que tu as eu, et hétéro sur le site et sur le ped scratch
Mist
Mist
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 327
Miaous : 384
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 55

http://coonsofmistofavalon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Sam 27 Sep 2014 - 23:03

Marie M à dis que apparemment le test de la mère ne serait que l écho :/
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Sam 27 Sep 2014 - 23:05

July_ a écrit:Marie M à dis que apparemment le test de la mère ne serait que l écho :/

July m'a effectivement envoyé le papier que l'éleveuse lui a donné pour la mère et cela ressemble à un compte rendu d écho cardio plus qu'à un test ADN (c'est écrit en allemand alors faut déchiffrer Razz)

Donc effectivement , au vu du site, elle serait hétéro ...
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Mist Sam 27 Sep 2014 - 23:39

Je confirme, il s'agit bien du compte rendu écho ...
Mist
Mist
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 327
Miaous : 384
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 55

http://coonsofmistofavalon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Gucci&Jayzzi Lun 29 Sep 2014 - 0:23

Iwubee a écrit:Et peut être qu'il serait intéressant de faire le test adn savoir s'il est homozygote ou hétérozygote ...

Je comprend pas, quand moi j'avais posé la question pour Gucci on m'avait répondu que le test ADN déjà ça ne se faisait qu'à partir de 18 mois et seulement sur les chats en reproduction.
Ce ne serait pas fiable si mes souvenirs sont bon !?!

Gucci&Jayzzi
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 614
Miaous : 666
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Lun 29 Sep 2014 - 8:05

Gucci&Jayzzi a écrit:
Iwubee a écrit:Et peut être qu'il serait intéressant de faire le test adn savoir s'il est homozygote ou hétérozygote ...

Je comprend pas, quand moi j'avais posé la question pour Gucci on m'avait répondu que le test ADN déjà ça ne se faisait qu'à partir de 18 mois et seulement sur les chats en reproduction.
Ce ne serait pas fiable si mes souvenirs sont bon !?!

J'avoue être mitigé sur la question des tests ADN (pour hcm) car effectivement, quelque soit son statut, cela importe peu pour un chat de compagnie. Et le fait qu'un chat soit hétéro ne veut pas dire qu'il développera une hcm.

Le test ADN peut se faire à tout âge & est fiable. C est l'échographie qui doit être faite plus tard et qui n'est pas "fiable" dans le sens où à l'instant T, le chat est indemne d'hcm mais peut être que 3 mois plus tard il en développera une.
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Gucci&Jayzzi Lun 29 Sep 2014 - 13:10

D'accord donc le mieux c'est le test ADN si j'ai bien compris. Merci Smile

Gucci&Jayzzi
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 614
Miaous : 666
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Lun 29 Sep 2014 - 14:23

Gucci&Jayzzi a écrit:D'accord donc le mieux c'est le test ADN si j'ai bien compris. Merci Smile

Le test ADN te permettra juste de savoir si hétéro ou non. Mais les échographies sont importantes, pour pouvoir vérifier que tout va bien au niveau du coeur.
Après, chacun décide de faire comme il le souhaite pour la compagnie...Certains font des écho, d'autres non Wink
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Mar 30 Sep 2014 - 10:27

Alors je reviens vers vous après avoir discuté un peu avec l'eleveuse, en gros pour résumer, elle m'a dis que la maman avait bien un gène Hétéro mais que ce qui compte ce sont les échos qui elle démontrent l'activité cardiaque en temps réel quand on le contrôle, elle permet de vérifier si effectivement au moment M le coeur va bien et se comporte de manière normale. Elle m'a dis que le test ADN n'était pas aussi "important" dans le sens où, pour le HCM, nous connaissons seulement 2 gènes responsables de celui-ci et le test ADN ne teste seulement UN SEUL gène (parmi on ne sait combien), elle m'a aussi expliqué comme quoi elle avait une chatte HCM qui avait déjà 11 ans, et qu'elle se portait bien.

En gros l'écho est importante plus que le test ADN ... voilà du coup je sais plus quoi penser à l'entendre parler on dirais que ce n'est absolument pas grave :/
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Mar 30 Sep 2014 - 11:19

La HCM est grave mais effectivement, comme je le disais plus haut, qu'ils soient hétéro ou non, n'importe lequel de nos chats peut en développer une.

Moi ce qui m'aurait surtout ennuyé, c'est que l'eleveuse ne m'en informe pas... Rolling Eyes
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Mar 30 Sep 2014 - 12:59

Oui :/ Fin j'ai pas pensé à demander les tests non plus je m'étais dis que l'animal était sain..
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Aerin Mar 30 Sep 2014 - 19:22

Iwubee a écrit:Moi ce qui m'aurait surtout ennuyé, c'est que l'eleveuse ne m'en informe pas... Rolling Eyes

Idem...

Après comme ça a été dit, si jamais Yanky est hétéro (ce qui n'est pas sûr non plus) ça ne veut pas dire qu'il va développer la maladie. Il y a plein d'hétéros qui vont parfaitement bien. Le seul truc c'est que l'éleveuse aurait dû te le dire (même si tu n'as pas demandé, c'était aussi à elle de faire son travail "informatif") pour que tu puisses faire ton choix en toute connaissance de cause.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Gucci&Jayzzi Mar 30 Sep 2014 - 23:34

Effectivement c'est pas top pour l'éleveuse une fois de plus Sad

Gucci&Jayzzi
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 614
Miaous : 666
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par July_ Mer 1 Oct 2014 - 8:46

Non c'est certain :/
July_
July_
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 433
Miaous : 463
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32
Humeur : =^._.^=

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par schmett Ven 25 Sep 2015 - 8:50

Hello, hello,

Donc comme vous le savez Hobby a une HCM.

J'ai repris les papiers de ses parents qui sont bien homozygote sains par écho et adn.

J'ai envoyé un mail à l'éleveuse afin de la prévenir et de savoir si elle aurait eu d'autre retour sur les autres chatons.

Je me demandais si il serait utile de savoir quel gène a muté ?
schmett
schmett
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 368
Miaous : 388
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Iwubee Ven 25 Sep 2015 - 9:56

C'est bien d'avoir prévenu l'éleveuse!

Si je ne me trompe pas, seul le gène responsable de l'HCM dite 1 peut être mis en évidence. Ses parents sont homozygotes sains pour ce gène donc aucune chance qu'il l'ait.

Les recherches sur le sujet n'ont pas (encore) permis d'aboutir à la mise en évidence de tous les gènes ou tous les critères emmenant un chat à développer une hcm malheureusement... c'est un peu un coup à pas de chance Sad
Iwubee
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2174
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La myocardiopathie hypertrophique (HCM) Empty Re: La myocardiopathie hypertrophique (HCM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum