La Coonerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» photos d'évolution de Nox
Problème de peau/Perte de poils EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:23 par slowfox

» on a testé...le shooting photo "maison" !
Problème de peau/Perte de poils EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:19 par Nox34

» Profil
Problème de peau/Perte de poils EmptySam 12 Jan 2019 - 16:08 par Chanur75

» Le bonheur
Problème de peau/Perte de poils EmptySam 12 Jan 2019 - 16:02 par Chanur75

» Mon chat est-il Maine coon ?
Problème de peau/Perte de poils EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:22 par Kaishishi

» copains !
Problème de peau/Perte de poils EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:03 par orana_oz

» MUFFIN
Problème de peau/Perte de poils EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:32 par ordono patricia

» Opaline
Problème de peau/Perte de poils EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:35 par Gastonlagaffe

» Bientot la belle Lilou
Problème de peau/Perte de poils EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:02 par ordono patricia

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Problème de peau/Perte de poils EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:00 par ordono patricia

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 15 Aoû 2023 - 11:10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème de peau/Perte de poils

5 participants

Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Problème de peau/Perte de poils

Message par Nathanizzle Mar 28 Juil 2015 - 12:59

Bonjour,

Je viens vous voir car mon Maine Coon femelle qui a ~2 ans et demi se gratte au point de s'arracher la peau, donc de perdre ses poils et créer de grosses plaques dans son cou ou sur son visage. Je suis déjà allé voir un vétérinaire, mais aucune raison à été trouvée. Les premières plaques sont apparues il y a un an lors de ses premières chaleurs, mais elles étaient alors très petites et se soignaient toutes seules, ne restant jamais très longtemps. Mon autre chat (qui n'est pas un Maine Coon) ne présente aucun symptome similaire.

Mais depuis quelques temps, les plaques sont apparues de nouveau, et vraiment grosses (voir les photos). Les plaques ne se soignent pas, car dès qu'une croûte apparait, elle se gratte pour l'enlever et la plaie redevient vive.

J'ai déjà essayé de changer sa nourriture, des nouveaux jouets, mais rien n'y fait pour l'instant. Je suis à court d'idées pour l'instant.. Merci de l'aide!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nathanizzle
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 6
Miaous : 10
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Aerin Mar 28 Juil 2015 - 13:07

Bonjour,

Ce serait gentil de penser à te présenter dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'il-te-plaît Wink

Pour le souci de ta minette, est-elle encore entière ? Car ça peut tout simplement venir de ses hormones, et dans ce cas je crois que seule la stérilisation pourra réellement la soulager.
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Carcajou Mer 29 Juil 2015 - 9:31

Bonjour,

Tu peux essayer :

- Un anti-stress léger (zylkène, Anxitane ou Rescue). Le stress peut déclencher des grattages.

- Une gamme pour le pelage ou du Pet Phos pelage c'est un complément alimentaire en cachet pour le poils. Trouvable dans quelques animalerie ou sur Amazon (c'est la qu'il et le moins cher).

- L'EPP (Extrait de pépin de Pamplemousse) C'est de l’homéopathie sa règle un tas de soucis. Trouvable sous forme liquide en flacon en pharmacie, magasin bio, et même au rayon complément alimentaire de certains hypermarché. En prendre du bio de préférence et à 800mg de bio- flavonoïdes pour 100ml (voir l'analyse moyenne).
Inflammation, eczéma, teigne : laver la zone concernée et mettre sur les dites zones la valeur de 2 gouttes (mélangées à un peu d’eau) 2 fois par jour. 

Si sa t’intéresse (tu me diras) j'ai une fiche sur tout les bienfaits de l'EPP. Je l'utilise sur Daïko pour ses problèmes de diarrhée et de gingivites sa marche bien.

Et comme le dit Aerin si ce n'est pas fais la stérilisation pourras régler le problème.

Il à fais quoi ton véto? Il t'a prescrit une crème pour la soulager? Si non tu pourrait lui en demander une parce que ses plaies sont vraiment pas jolies:pleure: .
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Nathanizzle Jeu 30 Juil 2015 - 0:51

Bonsoir,
Merci pour vos réponses très rapides. Concernant la présentation, je le ferais demain après photo de mes deux matous! Smile

Concernant Yuna, ma femelle Maine Coon, elle est encore entière en effet. C'est effectivement une solution a laquelle j'ai pensé, mais j'hésite encore, je préfère essayer d'autres solutions en premier si possible.

Merci pour le long message et les solutions! Je n'ai jamais eu de problèmes similaires, ni besoin de tels choses pour mes animaux, ni pour mon premier Maine Coon. La crème n'avait que peu d'effet, et parfois la dérange encore plus.
Je vais essayer de trouver ces antistress et l'extrait de pépin et les utiliser rapidement. La plaie s'est étendue sur tout son cou, et ses chaleurs sont terminées. Elle commence a avoir une large plaie de 5cm sur toute la joue également, le problème devient assez critique. La vétérinaire lui a injecté de la cortisone (il me semble, ma copine était chez le veto, pas moi) mais n'a pas aidé.

Le problème pourrait-il être allergique ? Je lui donne déjà des croquettes anti-allergies, mais lui donne quelques sticks en extra, ou du mais. Est ce que cela pourrait venir d'un manque d'attention ressenti ?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides encore une fois, le problème devient vraiment très important.. Sad

Nathanizzle
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 6
Miaous : 10
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Carcajou Jeu 30 Juil 2015 - 11:28

Nathanizzle a écrit:Bonsoir,
Concernant Yuna, ma femelle Maine Coon, elle est encore entière en effet. j'hésite encore
Le problème pourrait-il être allergique ?

Un animal ne doit pas rester entier si ont n'a pas les compétences (ou si ont ne compte pas) le faire reproduire.
Oui je sais pour les animaux de race ont entend souvent "laisse le entier tu feras une portée tu auras des sous..." NON. Un animal et bien mieux dans sa tête stérilisé qu'entier, il est plus calme et câlin, moins agressif,... Et en plus contrairement aux croyances, si ont fais la reproduction dans les règles de l'art : touts les tests, petits vendu vacciner, pucé, nourrit aux croquettes premium... Ben aux mieux ont rentre dans ses frais. Mais la plupart du temps ont perd de l'argent.
Bref je ne dit pas sa contre toi c'est juste un message de prévention.

Daïko (oui encore il et bourré de problèmes mon Loulou) fais de l'allergie alimentaire (bœuf). Ma véto m'a dit que les allergies alimentaires se manifeste par des rougeurs aux niveaux des oreilles. Juste devant l'oreille dans la petite zone sans poils.
Tu peux essayer de changer de marque ou une marque sans céréales. Compte au minima3 semaines avec la nouvelle marque pour savoir si sa s'améliore ou pas.
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Nathanizzle Jeu 30 Juil 2015 - 12:02

Je comprend! Ma copine voudrait la faire reproduire une fois avant de la stériliser. Très loin l'idée de l'argent, elle est juste une des plus belle de la portée et avoir des mini-Yuna serait juste un plaisir! Nous travaillons tous les deux de notre appartement, donc nous pourrions nous en occuper, pas de soucis pour tout ça, l'argent n'est pas un problème. Smile

Je vais essayer de trouver une nouvelle marque et essayer de changer ça. Je vais également essayer l'extrait de pépins, et un antidépresseur léger, car elle est moins active et joyeuse qu'avant. Qu'est ce qui pourrait déclencher une dépression chez un chat ?
Pour les rougeurs, sont elles prononcées très fortes ou assez légères ?

Désolé pour toutes les questions!

Nathanizzle
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 6
Miaous : 10
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Carcajou Jeu 30 Juil 2015 - 13:07

Nathanizzle a écrit:J
Pour les rougeurs, sont elles prononcées très fortes ou assez légères ?
Désolé pour toutes les questions!

Sa je ne c'est pas sur Daïko c'est léger parce-que je c'est se que sa signifie. A noter qu'il me fais aussi se genre de rougeur lorsque le pollen arrive et oui Grodoudou y est allergique.
L'idée qu'il faille faire reproduire une fois avant de stérilisé et fausse aucun bénéfice sur la santé n'à été prouver la dessus.

Tu n'a pas à t'excusé les forums sont la pour sa mais je ne suis pas véto alors si tu ne trouve pas ta minette en forme hop retourne-y et n'hésite pas à consulter ailleurs.
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Aerin Jeu 30 Juil 2015 - 13:37

Carcajou a tout dit, mais sincèrement pour moi ça semble être dû aux hormones. C'est apparu à ses premières chaleurs, c'est parti, revenu, ça empire... Elle a deux ans et demi, c'est apparu vers ses un an si j'ai bien compris, donc un an et demi qu'elle a ce problème, un an et demi avec des chaleurs régulières, ça ne m'étonne pas qu'elle soit moins joyeuse qu'avant, à mon avis c'est lié aussi, elle doit être fatiguée et comme elle n'a pas été saillie elle n'a aucun moment de "repos" (si on peut appeler une gestation du repos....).

Je comprends que vous la trouviez magnifique, je pense qu'on est tous dans ce cas avec nos chats, mais à un moment donné il faut penser à leur bien-être avant nos envies Wink
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Nathanizzle Jeu 30 Juil 2015 - 13:47

C'est la théorie qui tiens le plus debout pour moi également. Maintenant, expliquez ça à ma copine! Very Happy Je vais encore lui en parler, et voir comment ça tourne. J'ai toujours castré/stérilisé mes animaux sans problèmes, mais il semble que ce n'ait pas toujours été le cas de son côté.

Les problèmes n'étaient que minimes dans le passé, les plaques sont vraiment -trop- grandes actuellement, et c'est pour ça que l'on s'inquiète. En espérant qu'elle change d'avis. Merci des conseils!

Nathanizzle
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 6
Miaous : 10
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Aerin Jeu 30 Juil 2015 - 14:42

C'est marrant d'habitude ce sont plutôt les hommes qui ont un problème avec la stérilisation Razz

J'espère qu'elle changera d'avis... Ça doit être hyper douloureux à force ces plaques :-/
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par tour-opale Mar 4 Aoû 2015 - 13:13

cc

ça ressemble a de l'eczema .. donc cortizone .. mais le plus adequate pour repondre sera le veterinaire.

si pb d'allergie, et de cette importance, il vaut mieux ne pas la faire reproduire, les bebes risquent d'avoir des soucis aussi .

un conseil faite la steriliser

et veto Smile
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par tour-opale Mar 4 Aoû 2015 - 13:14

oki avec les autres pour le lien hormonal
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par monor15 Mer 5 Aoû 2015 - 11:26

Carcajou a écrit:
Un animal ne doit pas rester entier si ont n'a pas les compétences (ou si ont ne compte pas) le faire reproduire.
Oui je sais pour les animaux de race ont entend souvent "laisse le entier tu feras une portée tu auras des sous..." NON. Un animal et bien mieux dans sa tête stérilisé qu'entier, il est plus calme et câlin, moins agressif,... Et en plus contrairement aux croyances, si ont fais la reproduction dans les règles de l'art : touts les tests, petits vendu vacciner, pucé, nourrit aux croquettes premium... Ben aux mieux ont rentre dans ses frais. Mais la plupart du temps ont perd de l'argent.
Lol! On est loin de perdre de l'argent avec la repro du Main Coon...^^
Le principe d'en faire reproduire pour de l'argent je pense comme toi que c'est malsain et tout comme toi je pense qu'un animal neutré est bien mieux... Wink
Mais de là a dire que c'est pas rentable... :p
Effectivement si ça se passe mal pour la femelle l'ardoise peut être sévère mais dans l'ensemble c'est assez rare. Si t'as une portée de 5 ou 6 chatons que tu vends 900 ou 1000 euros ca fait de l'argent et les frais de veto (contrôle, vaccination, stérilisation si y'a, etc) sont très largement inférieurs... Mais c'est vrai que c'est un sacré boulot pour celui qui veut faire ca au top.
monor15
monor15
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 167
Miaous : 190
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par monor15 Mer 5 Aoû 2015 - 11:27

tour-opale a écrit:cc

ça ressemble a de l'eczema .. donc cortizone .. mais le plus adequate pour repondre sera le veterinaire.

si pb d'allergie, et de cette importance, il vaut mieux ne pas la faire reproduire, les bebes risquent d'avoir des soucis aussi .

un conseil faite la steriliser

et veto Smile
Si c'est un champignon et pas de l'eczema la cortizone va faire tout empirer... faut etre sur a 100 pour 100.
monor15
monor15
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 167
Miaous : 190
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par tour-opale Mer 5 Aoû 2015 - 11:33

@ monor : pour la repro .. es tu eleveur ?..

si oui a moins de faire beaucoup de chatons, on est en déficit .. il faut arrêter de croire que
5 chatons = 5000 euros . pleure


et pour la plaie, j'ai bien dis qu'il faut consulter de nouveau le veto - on peut donner des conseils mais on n'est pas vetos Smile
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Aerin Mer 5 Aoû 2015 - 11:49

Un élevage qui fait tout en règle (tests ADN et échographies des parents, puce/vaccins/stérilisation des bébés, soins à tous les chats, nourriture de qualité, etc.) et qui est rentable, c'est juste une utopie. Ça n'existe pas. Je ne connais pas un seul éleveur sérieux qui ne soit pas en déficit (et pas qu'un peu).
Aerin
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2237
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 36

http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Carcajou Mer 5 Aoû 2015 - 12:34


Lol! On est loin de perdre de l'argent avec la repro du Main Coon...^^
Mais de là a dire que c'est pas rentable... :p

Je t'assure que l'élevage des animaux, fais dans les règles de l'art, n'est pas rentable contrairement aux croyances.
J'ai travailler dans un élevages de chiens et chats et j'ai fais mes études dans se domaine.
Carcajou
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 950
Miaous : 1051
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Nathanizzle Mar 1 Sep 2015 - 10:33

Pour revenir au débat de base, et après avoir visité plusieurs vétérinaires.. Le problème semble être finalement ciblé!

Le problème s'étant empiré, et n'ayant plus de poils autour du cou à force de gratter non-stop, notre dernier vétérinaire a déjà vu le problème et cela serait du à un problème immunitaire et génétique au chat, déclenché par un stress. Mon allemand n'étant pas parfait, je ne sait dire exactement le traitement donné, mais nous allons commencer un traitement d'une gellule/semaine, qui suivra notre matou toute sa vie.

Si quelqu'un rencontre les mêmes symptomes chez un chat, je peux demander exactement les composantes données. Espérons que ce soit la bonne!

Nathanizzle
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 6
Miaous : 10
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par tour-opale Mar 1 Sep 2015 - 13:22

cool , origine ciblée , vous allez enfin pouvoir lui donner le bon traitement
tour-opale
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 905
Miaous : 968
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 55

http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau/Perte de poils Empty Re: Problème de peau/Perte de poils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum